5 bonnes raisons de se mettre au vélotaf
2 août 2022 Jean 0 Comments
Issu de la contraction entre vélo et « taf », terme familier pour désigner le travail, il s’agit simplement d’utiliser sa bicyclette pour ses déplacements quotidiens : aller au travail, faire ses courses, poser ses enfants à l’école. Depuis les premiers confinements, on assiste à une explosion de ce mode de transport.
Le vélotaf, c’est faire de l’activité physique
Dans une époque où la sédentarisation est un vrai problème de santé publique, le vélotaf est un moment simple de transformer une nécessité (se déplacer) en un moment utile pour son corps et son moral. L’objectif n’est pas de réaliser une performance chaque matin avant d’arriver au bureau.
Cependant, quelques kilomètres de vélo font travailler votre cœur (réduction des risques d’infarctus), la circulation sanguine, vos jambes et votre souffle. Après quelques semaines de pratiques, vous allez vous rendre compte que vous vous sentez mieux, plus à l’aise : votre corps a bénéficié de cette pratique.
Réaliser des économies en se déplaçant à vélo
Le budget automobile est en constante augmentation en France, du fait du coût de l’essence, des parkings et des péages qui n’arrêtent pas de grimper.
À vélo, l’investissement de départ est faible (il est temps de sortir de vieux biclou qui traine au garage), à compléter idéalement avec des accessoires qui vous faciliteront la vie (sacoche pour transporter votre pc ou vos courses, vêtement de pluie, casque,etc).
À vélo, on arrive toujours à l’heure
Travaux, embouteillages, bus en retard ou annulé : à vélo, vous ne serez jamais bloqué ou retardé ! Oui, il peut arriver de crever ou une panne mécanique, mais le risque n’est-il pas le même en voiture ?
La vitesse d’une moyenne d’une voiture dans une grande ville dépasse péniblement les 15 km/h (prenez 5 min pour regarder sur l’ordinateur de bord de votre véhicule personnel, vous allez être surpris). Sur les trajets urbains, le vélo est le moyen de transport le plus fiable et le plus rapide pour les trajets de moins de 10 kilomètres.
Réduire son impact environnemental en se déplaçant à vélo
Pas d’essence, c’est forcément moins de pollution, moins d’émission de CO². Pas de besoin de se mouvoir dans une voiture de 1500 kilos pour déplacer votre corps et vos affaires. Le vélo reste le moyen de déplacement le plus simple et le propre que l’on connaisse (après la marche, mais qui est beaucoup plus lente).
Son impact environnemental est quasiment uniquement lié à sa production. Passé cette étape, le fonctionnement ne nécessite qu’une énergie : à vous de jouer en appuyant sur les pédales. Si vous déplacez en vélo électrique, on va forcément vous rappeler qu’il est nécessaire d’avoir des centrales nucléaires ou autre pour produire l’électricité, que votre vélo vient de Chine, que la batterie est polluante… Ok, la fabrication est plus lourde qu’un modèle classique, mais cela sera bien plus bénéfique que votre voisin qui se déplace avec son véhicule hybride qui pèse deux tonnes.
Découvrez la ville sous un autre jour
Rouler à vélo dans votre ville, c’est sortir du périph, des 2×2 voies surchargées, du métro bondé. Sur votre cycle, découvrez votre quotidien sous un nouvel angle : découvrez des nouveaux itinéraires, prenez le temps de vous arrêter chez les commerçants de proximité plutôt que l’hypermarché sans âme, surprenez-vous avec des odeurs et des endroits magiques !
Offrez-vous un nouveau quotidien en vous (re)mettant en selle, vous allez retrouver le sourire pour aller au travail ! Découvrez de nombreux conseils et astuces sur ce site.