Sport Attitude

Le Sport et Vous

Combien de paires de chaussures de course devriez-vous avoir ?

23 mars 2020 Elodie 0 Comments

S’il y a quelque chose qui n’arrive pas fréquemment et dont l’événement procure une certaine joie, c’est bel et bien une paire de chaussures neuves. Cela est d’autant plus vrai chez les sportifs, amateurs de course à pied. Vous l’avez certainement ressenti une fois, ce sentiment de confiance, de confort et de douceur en glissant vos pieds dans une nouvelle paire de courses. Dans votre esprit, vous étiez certainement confiant, fort, et motivé par l’idée selon laquelle vos performances seront optimales en raison de vos pompes neuves.

Il vous arrive souvent d’être gêné, ou de ressentir une contre-performance après une course à pied. En votre for intérieur, vous savez que le mal ne vient pas de votre état physique. Vos chaussures sont tout simplement sur le point de partir à la retraite. Pensez donc à acquérir des chaussures qui seront à la hauteur des défis que vous leur imposerez lors de vos prochaines courses.

Les plus informés, eux, ont la réputation d’acheter plusieurs paires de chaussures pour des finalités différentes. Activité au gymnase, entraînement sur tapis roulant, sprint sur piste, chaque séance nécessite une paire particulière. Cela n’est pas synonyme de richesse, c’est uniquement pour des besoins d’efficacité et de performance.

Ainsi, si vous disposez d’une garde-robe spacieuse, n’hésitez pas à acheter différentes paires de chaussures. Sans plus tarder, faisons le point sur l’importance de posséder plusieurs chaussures de courses à la fois.

Fréquence de remplacement des chaussures : le point de vue des experts

La fréquence de remplacement des chaussures chez les coureurs préoccupe beaucoup les experts. En effet, les vieilles chaussures usées ne fournissent plus le soutien nécessaire pour des foulées sans incidence durant la course et sur votre santé. Il faut donc plutôt jouer la carte de la prévention en faisant acquisition de nouvelles paires de chaussures supplémentaires. Il est évident que le risque de blessure est très élevé chez le coureur qui porte une chaussure dont la semelle est usée. Mieux vaut donc prévenir en optant pour le neuf que de guérir en conservant l’ancienne paire.

Selon le point de vue des athlètes, la fréquence de remplacement d’une chaussure de course est en fonction de la distance parcourue. En général, on recommande de remplacer ses chaussures tous les 700 ou 800 kilomètres. Les sprinteurs de longues distances changent généralement de chaussure tous les six mois. Les coureurs qui sont moins réguliers peuvent acheter de nouvelles paires environ tous les ans à moins qu’ils veuillent changer de chaussures pour le plaisir.

Le maintien des performances sportives

Le maintien de la performance à travers l’acquisition de nouvelles chaussures est un fait. Une basket neuve améliore non seulement vos performances, mais elle augmente aussi votre vitesse. Nous vous conseillons aussi d’apprécier la publicité de certaines marques avec réserve. Que les chaussures que vous convoitez arborent des labels connus ne signifie pas qu’elles peuvent servir à des courses illimitées. Tout périt. Même les chaussures n’y échappent pas.

En analysant la mécanique de la course, on se rend compte que les athlètes ne courent pas de la même façon. Certains exercent plus de pression sur leurs talons. D’autre part contre ont besoin de plus de soutien à la base soit en raison d’une irrégularité au niveau des semelles soit à cause d’un terrain inadapté à la chaussure. C’est la raison pour laquelle il faut plusieurs paires de chaussures afin de faire face aux différentes conditions et situations.

À chaque activité son type de chaussure

Gazon, sol en béton, surface rocailleuse ou sol boueux, les chaussures sont conçues pour des terrains spécifiques. Vouloir courir sur tous les types de terrain avec les mêmes chaussures, c’est s’exposer davantage à des risques de blessure. En plus de cet inconvénient, vous perdez de l’argent sans vous en rendre compte. Arrêtez donc de répéter les mauvais choix et faites le choix de la durabilité en prenant plusieurs types de chaussures.

Comme vous le savez, toutes les chaussures de course ne sont pas tout terrain. Allez visiter votre magasin d’athlétisme local. Le vendeur vous précisera très certainement les différents usages adaptés pour tout type de chaussure. De cette façon, vous serez mieux fixés sur les différents types de chaussures qu’il vous faut. C’est pratiquement indispensable la première fois où vous allez acheter votre paire de running. ensuite, quand vous connaîtrez mieux vos particularités, vous pourrez choisir parmi les meilleures chaussures de running, celle qui vous convient le mieux sur  http://www.pepsncoach.fr/top-10-chaussures-running-2-878/ .

La déformation des pieds et le changement du physique : Quand les chaussures doivent suivre

Savez-vous qu’après plusieurs années de courses à pied, la morphologie des pieds a tendance à changer ? De surcroît, le physique des coureurs évolue aussi avec le temps. Dans ce contexte, les chaussures que vous mettez doivent correspondre à votre état actuel. Cela vous permettra de maintenir au moins le même niveau de performance.

Le changement est d’ailleurs beaucoup plus visible chez les débutants. Après seulement quelques mois d’utilisation, ils voient comment la morphologie de leurs pieds change.

À côté de la déformation, il y a aussi l’aspect sanitaire. Champignons, moisissures, ampoules, bactéries et germes sont aussi des signes d’une chaussure au bord de la retraite. En investissant sur de nouvelles chaussures, vous vous épargnez des maladies liées au pied telles que la teigne ou les infections fongiques. Certains diront qu’il est possible de laver les chaussures. Toutefois, au bout d’un certain temps, il conviendra de tout simplement changer vos paires de baskets.

Pour qu’un homme vive en bonne santé, il lui faut impérativement évoluer dans un environnement sain. C’est le même cas pour vos pieds. Les chaussures constituent leur environnement. Plus ils sont en bon état, mieux ils se comporteront face à vos pieds.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *