Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment bien choisir un vélo de descente

20 juin 2019 Elodie 0 Comments

Le Down Hill ou descente en VTT est une discipline ayant un grand succès auprès des fans de sport extrême. Il consiste à descendre du haut d’une montagne le plus rapidement possible avec un vélo spécialement adapté à cet effet : le vélo de descente. Comment bien choisir ce dernier ? Ces 6 critères doivent impérativement être pris en compte.

1. La solidité du vélo de descente

Pour commencer, le choix d’un vélo de descente doit se faire en fonction de sa solidité. Ce critère est primordial si vous souhaitez pratiquer cette activité sportive en toute sécurité. Sans un bon vélo, vous ne pourrez pas faire face aux différents obstacles durant le parcours en toute sérénité. Le cadre et les roues sont les plus susceptibles de lâcher pendant la descente. Ces équipements sont donc les plus concernés par ce critère de résistance.

2. Le poids du vélo de descente

Mis à part sa résistance, le poids de votre vélo de descente constitue également un critère à ne surtout pas négliger. Avant de choisir le VTT qui vous accompagnera tout au long de votre périple dans la montagne, vous devez vous renseigner sur le poids conseillé auprès d’un professionnel. Pour une performance optimale, opter pour la légèreté est le plus recommandé.

3. Les suspensions du vélo de descente

Afin d’affronter tous les obstacles sur le terrain en toute confiance, vous devez absolument vérifier les suspensions du vélo. Situées à l’avant et à l’arrière, ces dernières sont indispensables pour le bon déroulement de l’activité. C’est grâce à elles que les roues de votre VTT auront plus d’adhérence.

4. Le cadre du vélo de descente

Les descentes à bord du vélo doivent être extrêmement stables. C’est pourquoi le cadre constitue un critère de choix que vous ne devez surtout pas négliger. Contrairement aux VTT classiques, il doit avoir un centre de gravité encore plus bas. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un cadre rigide. Les cadres suspendus avec un amortisseur sont, quant à eux, idéals pour les pratiquants réguliers.

5. Les freins du vélo de descente

Afin d’être sûr d’être en sécurité pendant vos descentes de montagne, ne négligez pas les freins. Manquant de précision, les freins mécaniques sont fortement déconseillés. Le mieux est de choisir des freins à disque hydraulique. Plus puissants, ils sont contrôlables en fonction des situations qui se présentent pendant votre parcours. 6. La taille du vélo de descente Le choix du VTT dépend également de sa taille. Pour votre confort et votre sécurité, vous devez opter pour un vélo adapté à votre corpulence. Un modèle trop grand ou trop petit pour vous n’est pas conseillé dans cette discipline. Pour trouver un vélo adapté à votre stature sportive, vous pouvez vous rendre dans un magasin de sport à l’alpe d’huez. Vous y trouverez de nombreux modèles pouvant parfaitement vous correspondre à bon prix. Envie de pratiquer le Down Hill en toute sécurité ? Vous savez désormais comment choisir votre vélo de descente. Il ne vous reste plus qu’à acheter ou louer le modèle qui vous convient pour dévaler les pentes tout en respectant les règles sur les règles sur les équipements obligatoires .

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *