Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment bien faire de l’escalade entre amis ?

22 septembre 2022 Jean 0 Comments

Amateurs de sensations fortes ? L’escalade est un sport idéal et sain pour assouvir vos désirs. D’ailleurs, aujourd’hui, il n’est plus impératif de se rendre en montagne pour pratiquer cette activité. Vous pouvez faire de l’escalade entre amis en ville dans une salle dédiée.

Cette activité aux multiples bienfaits est notamment idéale pour se mettre en action et déstresser. Voici des recommandations pour bien faire de l’escalade entre amis !

L’escalade : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’escalade en salle ou l’indoor climbing est un sport divertissant pratiqué dans des salles sur des structures artificielles. Ces dernières sont conçues de sorte à pouvoir reproduire les mêmes sensations que sur un rocher.

La différence ici est que ce sport se fait en milieu urbain. On peut faire de l’Escalade sur Lille par exemple. Généralement, deux disciplines sont pratiquées dans l’indoor climbing. On distingue l’escalade sur des blocs qui est la forme la plus populaire.

Elle est pratiquée sur des murs de bloc de moins de 4,5 mètres de hauteur avec des matelas de réception au sol pour amortir la chute. Les chaussons d’escalade sont les seuls équipements requis. Cette discipline se pratique seul ou en groupe.

La seconde discipline est l’escalade sportive dite de « voie ». Elle se fait sur de hauts murs avec une corde, des baudriers et des chaussons. L’escalade de voie se pratique à deux avec l’assureur et le grimpeur. Il s’agit de la discipline qui se rapproche le plus de l’image de l’Épinal.

On distingue une troisième discipline plus récente : l’escalade de loisirs en auto assurage. Elle nécessite juste le baudrier qui permet au grimpeur de s’accrocher au système d’autoassurage.

Qui peut faire de l’escalade ?

L’escalade est un sport ouvert à tous, quels que soient le niveau, la constitution et les capacités physiques. Il n’existe pas de profil de référence dans cette discipline. Elle est vraiment accessible à tout le monde, qu’on soit novice ou expérimenté.

En plus, il y a différents niveaux de progression dans l’escalade. Pour guider le grimpeur, les prises sont symbolisées par un code de couleurs. Elles permettent de bien évoluer et d’atteindre plus de prises de gravité. Bien que tout le monde puisse pratiquer ce sport, l’âge minimum requis est de 4 ans.

L’escalade entre amis

L’escalade est une activité sportive collective. Elle est d’ailleurs utile pour renforcer les liens amicaux grâce à l’entraide et au soutien qui se développe entre les grimpeurs. L’escalade permet aussi d’évacuer le stress accumulé tout au long d’une journée ou d’une semaine de travail.

Pratiquer ce sport est une excellente option d’échappatoire aux quotidiens effrénés. Cette activité aide aussi à se redécouvrir. Le grimpeur repousse ses limites. Il persévère et apprend à retomber sur ses appuis.

Cette discipline sportive fait également appel à tous les sens. Elle sollicite autant la force mentale que la force physique. Tous les membres du corps sont sollicités. Cet aspect permet au grimpeur d’être concentré et équilibré.

Comment mieux pratiquer ce sport ?

L’escalade requiert beaucoup de techniques et de pratique. Il faut s’exercer autant que possible. Entraînez aussi bien vos doigts que vos mains. Le grimpeur doit aussi travailler ses points faibles pour pouvoir progresser. Surtout, il est utile de s’initier à cette discipline avec un spécialiste.

Previous Post

Next Post