Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment choisir la chaise romaine adaptée à vos besoins ?

9 septembre 2019 Jean 0 Comments

Pour pratiquer vos exercices quotidiens, il existe plusieurs sortes de chaises romaines. Vous en avez de très sophistiquées et de beaucoup plus simples, mais le choix dépendra de vos objectifs et de vos besoins. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, voici différents types de chaises romaines ainsi que les éléments qui garantissent que vous pourrez faire bon usage de cet équipement de musculation.

Une chaise romaine pour quels usages ?

Une chaise romaine est un équipement que l’on retrouve souvent dans les salles de sport, mais les particuliers qui désirent se muscler chez eux en possèdent aussi. Elle est donc proposée sur des sites spécialisés en matériel de musculation qui proposent de nombreuses marques dédiées comme Domyos. Vous pouvez consulter cet avis sur la chaise romaine vendue par Décathlon par exemple pour faciliter votre recherche.

Avant d’acquérir un modèle, lisez les conseils consacrés aux nouveaux appareils de musculation sur le marché. Dans son domaine, la chaise romaine est très efficace, car elle est multi-usage. Elle vous servira à faire de la musculation, à travailler votre dos et vos abdos et vous avez la possibilité d’y ajouter des accessoires. Elle est indispensable pour garder la ligne et se maintenir en forme. C’est donc une solution idéale et pas chère pour se muscler à domicile.

chaise romaine

Les différentes sortes de chaise romaine

Il existe plusieurs types de chaises romaines.

  • La chaise romaine simple : il s’agit du modèle de base. Barre de tractions pour les biceps et le dos, barres parallèles pour les dips, triceps et pectoraux, cales et coussins pour les abdos, poignées pour faire des pompes… Elle sert surtout à effectuer les exercices qui musclent le haut du corps.
  • La chaise romaine guidée ou graviton : elle a les mêmes fonctionnalités que la chaise simple. Toutefois, elle est dotée d’un système de poulies et d’un support pour vos genoux. Vous pourrez faire des tractions et des dips. Comme ces exercices sont assez compliqués à effectuer lorsque l’on est débutant, cet appareil vous permettra de les faire correctement et plus facilement, sans aucune gêne.
  • La chaise romaine avec accessoires et banc : c’est la chaise la plus haut de gamme. Elle vous permet de faire plusieurs types d’exercices et d’atteindre ainsi vos objectifs. Les plus performantes possèdent un système de sangles et de poulies, un banc de musculation, une barre de traction, des poignées pour les pompes, un rack à squats et jambes ainsi qu’un support pour les dips. Vous pourrez ainsi renforcer l’ensemble de votre corps.

Optez pour une chaise romaine efficace

Étant donné que cette chaise vous permettra de faire des exercices sportifs, il est préférable de vous informer sur les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose avant de faire votre achat. Vous allez investir de l’argent, autant opter pour une chaise qui soit capable de remplir sa fonction si vous la destinez à de nombreux exercices pour tout le corps afin de varier le développement musculaire et les plaisirs.

Vous avez par exemple la chaise romaine training station 900 Domyos de la marque Décathlon, conçue à la fois pour les professionnels et les débutants. Elle est idéale pour les séances de musculation au poids du corps à domicile, et surtout, elle est polyvalente. Elle vous aide à renforcer tout votre corps : résistante, rigide, stable, réglable et facile à utiliser, vous pourrez faire des dips, des tractions, du gainage, des abdominaux, etc.

Un équipement sportif de qualité

Il faut savoir qu’un dispositif de musculation de qualité doit être fabriqué à partir de matériaux robustes afin de supporter le poids de votre corps et surtout, de ne pas basculer. En général, un châssis en acier garantit une bonne stabilité de la chaise. Vous devrez aussi contrôler la qualité du système de réglage du dossier pour que l’appareil soit confortable à utiliser. La chaise doit aussi avoir des matériaux amortissant sur les poignées afin de garantir une bonne prise. C’est seulement dans ces cas-là que vous pourrez vous muscler en toute sérénité et en toute sécurité.

Grâce à sa structure robuste, vous aurez une bonne stabilité, et cela, peu importe les exercices que vous allez effectuer. Les supports sur les côtés sont là pour que vous soyez calé confortablement pendant que vous faites vos exercices. C’est de cette façon que vous pourrez vous muscler les abdos efficacement et sans danger. Si vous faites votre achat en ligne, fiez-vous à la description détaillée sur le site du vendeur.

Choisissez en fonction de votre morphologie et de votre niveau

Pour choisir la meilleure chaise adaptée à vos objectifs, vous devez prendre en compte votre niveau, votre poids et votre pratique. Si vous êtes encore débutant et que vous ne pesez pas trop lourd, vous pourrez opter pour n’importe quelle chaise. Si vous êtes un grand sportif, que vous vous musclez déjà depuis longtemps et que vous êtes lourd, vous devez absolument opter pour une chaise robuste qui supporte au moins 150 kg. Enfin, si vous faites du CrossFit, des tractions et que vous vous balancez, il est conseillé de prendre une chaise stable et résistante qui a un empattement plus large.

Optez pour les bonnes dimensions pour éviter l’encombrement

Avant de faire votre achat, vous devez aussi choisir les bonnes dimensions de votre chaise romaine afin d’éviter d’encombrer chez vous. Non seulement il faut penser à l’endroit où vous la placerez, car un dispositif comme celui-là prendra beaucoup de place dans votre intérieur, mais vous devez définir exactement la zone où vous ferez vos séances de musculation, car cette machine doit être bien placée pour vous offrir une grande liberté de mouvement.

Notons que les dimensions de l’appareil dépendent aussi des différents exercices qu’il vous propose. Les chaises romaines les plus sophistiquées sont très grandes, elles atteignent plus de 2 m x 1 m de large. C’est pour cela qu’elles nécessitent une place importante. Elles trouveront leur place dans un garage, un grenier aménagé ou une buanderie si vous pouvez y effectuer vos séances de musculation à domicile.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *