Comment choisir ses feux de vélo ?
19 juin 2017 Jean 0 Comments
Tout engin à deux roues doit disposer d’éclairages à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Et pour chaque endroit, des couleurs sont définies. À l’avant, les feux de vélo doivent être jaune ou blanc et à l’arrière, les modèles rouges sont recommandés. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs solutions concernant ces éclairages. Vous devez donc considérez divers critères afin de faire un bon choix.
Tenir compte de la puissance lumineuse
Faites attention à la puissance des feux de vélo avant et arrière lors de votre choix. Pour cela, référez-vous aux données des éclairages proposés en matière de lumen et de lux. En effet, l’unité de mesure de l’efficacité de la quantité d’énergie émise par une source en tant que rayonnement lumineux est le lumen (lm). Le lux mesure aussi l’efficacité de la lumière, mais informe de l’unité par surface.
Si vous empruntez régulièrement des routes mal éclairées, il est mieux d’opter pour des feux avant et arrière d’au moins 20 lux. Mais si vous pédalez habituellement sur des routes bien éclairées, contentez-vous d’une puissance lumineuse de 10 lux.
Réfléchir sur la nature de l’éclairage
Aussi, réfléchissez sur la nature de l’éclairage des feux avant et arrière afin de choisir une solution performante. Si vous empruntez fréquemment des routes mal éclairées, vous serez probablement tenté par les ampoules halogènes. Le hic est que ces solutions consomment beaucoup d’énergie et leur autonomie n’est pas satisfaisante, notamment en cas de fonctionnement par dynamo.
La meilleure option est de préférer les ampoules LED. Les avantages qui découlent du choix de ce type d’éclairage sont nombreux. On peut citer par exemple l’économie d’énergie réalisée, la lumière puissante émise et la longue durée de vie des ampoules. Vous trouverez facilement chez un professionnel un feu LED jaune ou blanc pour l’avant de votre vélo et une fabrication rouge que vous mettrez à l’arrière.
L’éclairage LED est un excellent choix pour avoir l’assurance d’être vu par les autres usagers de la route pendant la nuit.