Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment choisir son club de volley pour la rentrée

19 août 2015 Julien 0 Comments

Ce n’est pas toujours évident de trouver le club de volley-ball qui correspond aux attentes du futur joueur. Faut-il choisir un club prêt de chez soi, favoriser des clubs avec le classement le plus important ? Le choix est aussi difficile que large avec plus de 1800 clubs actuellement affiliés à la Fédération Française de Volley-Ball.

Les questions essentiels

Les questions du côté sportif, il vous faudra connaitre le niveau du club de volley que vous visez avec leur classement en ligue de volley, ainsi que la qualité des entraînements et des entraîneurs,avec l’aspect pédagogique de ces derniers.

Les questions du côté pratiques vous amèneront à connaitre le prix de la cotisation, le nom et l’adresse du ou des gymnases où se déroule les entraînements ainsi que les horaires des entraînements pour adapter votre planning. L’agenda et l’organisation des matchs et là encore le lieu où ceux-ci se déroulent ; vous aidera à vous organisez si vous souhaitez choisir l’aspect compétition et non loisir du volley-ball. Certain club exige que vous possédiez un équipement de volley-ball complet pour participer aux entrainements et aux matchs.

Les points clés pour choisir son club de Volley-Ball :

  • Le temps de trajet pour se rendre au volley

Quel sera votre mode de transport, voiture personnel ou transport en commun.

  • L’organisation de l’équipe et des entrainements

Renseignez-vous sur le nombre de joueurs licenciés dans le club, car vous devez être 6 aux minimums pour jouer. En effet il est difficile de faire des matchs et si vous êtes trop au risque de faible temps de jeu et d’entraînement brouillon.

  • Le nombre d’entrainement par semaine

Le nombre d’entrainement par semaine ainsi que leur durée est important, vous pourrez organiser votre emploi du temps. Aux moins deux entrainements par semaine est un bon rythme pour se dépenser régulièrement et progresser rapidement.

  • La disposition du gymnase d’entrainement

À chaque entraînement vous devrez cohabiter avec les autres joueurs autant pour faire équipe, que pour réaliser de petits matchs d’entrainement, le nombre d’équipe à s’entraîner au même moment est donc important pour ne pas rester longtemps sur le banc.

  • Les déplacements à l’extérieur

Si vous choisissez l’aspect compétition du volley-ball prenez en compte le moyen de transport pour se rendre en match, devez-vous vous déplacer par vous-même, des minibus sont-ils mis à la disposition des équipes.

  • La convivialité du club

Car vous devez avant tout vous faire plaisir en pratiquant le volley-ball. Les clubs de volley organisent plusieurs types d’activités pour fédérer votre équipe comme des tournois de fin de saison ou des sorties loisirs. Disposez-vous d’une connaissance qui pourrait pratiquer le volley-ball avec vous par exemple ?

Les démarches administratives pour le volley-ball

Pour s’inscrire dans un club de volley-ball et faire de la compétition, vous êtes dans l’obligation de disposer d’une licence, qui vous sera délivrée par la Fédération Française de Volley-Ball par l’intermédiaire des membres de votre club de volley. Vous devrez notamment fournir les pièces suivantes :

  • un certificat médical réalisé par votre médecin
  • une pièce d’identité
  • la cotisation du club

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir et intégrer un club de volley-ball qui répondra à vos attentes.

Previous Post

Next Post