Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment choisir son matériel d’alpinisme ?

30 mars 2020 Jean 0 Comments

Vous êtes débutant en alpinisme ? Vous désirez vous lancer dans ce sport qui fait beaucoup d’adeptes ? Voici un guide qui vous permettra d’avoir toutes les informations sur le matériel de montagne qu’il vous faudra avant de vous lancer.

Mais avant tout, il faut préciser que dans un milieu de glace, il est impératif de se munir de différents équipements en fonction de l’activité : il existe de très nombreux sports de montagne et le matériel n’est pas le même pour tous. En outre, il faut aussi tenir compte de son niveau et de sa pratique, car il existe des équipements qui nécessitent une certaine expertise pour être manipulés tandis que d’autres sont adaptés aux débutants. Ci-dessous le détail du matériel de montagne à prévoir pour faire de l’alpinisme.

Le matériel personnel pour faire du sport en montagne

Quel que soit le sport que vous prévoyez de faire, votre matériel de montagne doit être constitué par les accessoires suivants : un sac à dos d’une capacité moyenne de 35 litres, pour contenir toutes les affaires ainsi que des vêtements qui offrent une bonne protection contre le froid et le soleil. Il faut ainsi se vêtir d’un bonnet ou d’une casquette, porter des guêtres s’il y a beaucoup de neige, des lunettes de soleil avec protection latérale et prévoir également un stick pour les lèvres ainsi que de la crème solaire.

Débutant ou avancé, le kit d’urgence reste toujours obligatoire pour les activités outdoor en montagne et doit comprendre une trousse à pharmacie, du papier toilette, une lampe frontale, un briquet, une pochette imperméable où tous les documents doivent être rangés, un téléphone portable, une batterie de secours et un couteau suisse. Bien entendu, il ne faut pas oublier de se munir d’une gourde légère remplie d’eau, d’un thermos et de vivres sous forme de provisions lyophilisées par exemple.

Pour la marche, il faut des chaussures de montagne à semelle rigide, des crampons anti-bottes pour éviter d’accumuler de la neige ainsi qu’un bâton télescopique. Enfin, comme l’alpinisme est une activité qui peut se faire en groupe, il faut s’assurer que l’un des membres est équipé du topo de l’ensemble du parcours suivi ainsi que d’un altimètre et d’une boussole.

matériel alpinisme

Les vêtements à prévoir pour faire de l’alpinisme

Les vêtements sont tout aussi importants que le matériel de montagne proprement dit pour faire de l’alpinisme. Il faut se vêtir chaudement, en portant un haut et une veste en polaire sur laquelle il faut superposer une veste imperméable à capuche. Il faut aussi porter un pantalon d’alpinisme, des sous-vêtements respirants et des chaussettes. Prévoyez aussi deux paires de gants (une légère et une épaisse afin de parer à toute éventualité).

Les chaussures doivent être choisies avec soin pour faire du sport de montagne. Pour l’alpinisme, il existe différentes catégories de chaussures. Il y a celles qu’il faut porter pour faire de l’alpinisme hivernal et expédition, les chaussures d’alpinisme technique pour les courses difficiles ainsi que les chaussures alpinisme haute route et l’alpinisme dit « facile ».

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *