Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment choisir un kimono pour le judo ?

21 juillet 2020 Jean 0 Comments

Tenue de référence pour la pratique du judo, le kimono ne se choisit pas au hasard. À partir du moment où vous mettez les pieds sur un tatami, le kimono est de rigueur. Il est important de noter que ce sport reste dans la catégorie des pratiques de préhension, il faut s’accrocher à son adversaire. Cela implique qu’il faut opter pour un tissu aussi confortable que résistant. Il sera mis à rude épreuve. Vous avez donc besoin de conseils pour identifier un bon kimono de judo.

Une tenue réglementée

Comme pour tout vêtement, il convient de choisir un kimono en fonction de sa taille. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui vous correspondra. Pour pratiquer le judo, il faut être à l’aise dans sa tenue afin d’avoir de bonnes sensations. Si le kimono est trop serré, le judoka aura sa liberté de mouvement réduite. À l’inverse s’il est trop large, il sera gêné dans les attaques, dans la gestuelle. Le grammage est essentiel. Le tissu est constamment sollicité et se doit d’être résistant. Pour les enfants qui débutent, il faut choisir un kimono avec un grammage égal à 170 gr/m², pour les compétitions 350 gr/m². Les adultes opteront pour un kimono avec un tissu épais de 700 gr/m².

Les traditions sont strictes

Le blanc est de rigueur, le bleu est réservé aux compétitions. Plus le tissu sera résistant plus le confort du kimono sera optimal. L’acquisition du kimono exige que vous soyez attentif au poids, à l’épaisseur et surtout à la durabilité. Le pantalon est muni d’un élastique, il permet de mieux s’adapter à la morphologie du judoka. Cet équipement doit résister dans le temps et aux multiples combats entre les adversaires. Plus le grammage de la toile est important, plus le kimono sera robuste. Le kimono est composé d’un pantalon, d’une veste et d’une ceinture dont la couleur varie selon le niveau du combattant. Vous avez désormais la possibilité d’acheter une tenue adaptée pour ce sport.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *