Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment encourager les enfants à faire du sport ?

1 mars 2015 admin 0 Comments

Faire du sport est une activité fortement recommandée pour les enfants. Surtout dès leur plus jeune âge, pratiquer un sport est extrêmement bénéfique pour leur santé et pour un bon développement de leur condition physique. Judo, football, danse ou encore gym, toute discipline sportive est bienvenue. Toutefois, comme tous les enfants ne sont pas toujours enclins à faire du sport, comment faire pour les encourager ?

S’amuser en faisant du sport

Tous les enfants adorent jouer et s’amuser. Vous pouvez exploiter cette prédisposition naturelle pour les inciter à aimer faire du sport. Pour cela, trouvez ce qui lui plait et ce qui l’amuse et proposez-lui d’en faire un sport « ludique ». Tout est bon à faire tant qu’il se sent à l’aise avec l’activité. Ainsi un enfant qui aime bouger sur le tempo d’une chanson, aimera faire de la danse. Un enfant qui accompagne souvent son père pour assister à des matchs de football sera facilement convaincu de pratiquer ce sport…

foot

Faire du sport, indispensable pour une excellente santé

Ne forcez pas votre petit à aller en salle de gym quand il n’en a pas envie. C’est la meilleure façon de le pousser à la rébellion. Prenez donc le temps de lui expliquer pourquoi pratiquer régulièrement du sport est excellent pour sa santé. En outre, comme le précisent les pédiatres du site mpedia.fr, faites-lui comprendre qu’une activité physique n’est pas un devoir, c’est un plaisir à se faire à soi-même.

Valoriser ses progrès

L’essentiel que vous devez rechercher consistera à la motivation de votre enfant à faire du sport, et non pas ses résultats. Encouragez toujours ses progrès, valorisez ses efforts et ne vous attardez point sur d’éventuels échecs. Bien que l’envie de décrocher une victoire puisse être un bon facteur de motivation pour l’enfant, le manque de plaisir dans la pratique du sport en lui-même est également excellent pour miner une motivation hésitante.

Composer une petite troupe de copains

Votre enfant sera plus enthousiaste à faire du sport, si ses petits copains font également partie de l’équipe. Pour cela, essayez donc d’enrôler quelques mamans à votre cause, il y en aura à coup sûr plus d’une, à être enthousiaste à l’idée. Surtout qu’avec une petite troupe de copains, il est plus pratique de se relayer pour les allers et retours à la salle de sport !

copains

Faire du sport en famille

Il n’est rien de mieux que de faire des activités en famille pendant les week-ends. Pour passer le plus de temps avec vos enfants, les emplois du temps de travail étant aujourd’hui particulièrement chargés, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre en fin de semaine pour faire du sport tous ensemble ?

Pourquoi faire faire du sport à un enfant est-il indispensable ?

Bouger, faire du sport, permet à votre enfant de développer une multitude d’aptitudes physiques et psychologiques. Selon certaines études, un enfant qui bouge chaque jour pour un minimum d’une heure a meilleure santé. En outre, il se sentira plus heureux et plus épanoui et un enfant sportif aura de meilleurs résultats en classe parce qu’il aura mieux confiance en ses propres capacités.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *