Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment fonctionne un vélo électrique ?

5 août 2022 Jean 0 Comments

Le vélo électrique fascine de plus en plus. Considéré comme la future référence en matière de moyen de transport, sa constitution passionne. Comment fonctionne un VAE ? Pour vous aider à mieux comprendre ce concept, nous en parlons dans les lignes qui suivent.

Vélo électrique : un pédalage facilité

Le vélo électrique possède des pédales comme tous les vélos. Contrairement à un cyclomoteur, celui-ci nécessitera donc l’intervention de vos pieds. En effet, le véhicule n’est pas entièrement autonome et aura besoin d’un minimum d’effort de votre part lors de son utilisation. Toutefois, vous serez assisté par un moteur électrique qui rendra le pédalage plus facile. Vous pouvez vous en procurer ici.

4 composants sont présents sur le vélo. Premièrement, il y a la batterie qui stock l’énergie qui sera utilisée. Ensuite, il y a les capteurs qui vont transmettre les informations afin de permettre à la batterie de fonctionner lorsque cela est nécessaire. Enfin, il y a le servomoteur. Celui-ci recevra toutes les informations et organisera le flux entre le moteur, la batterie et les capteurs en fonction de la situation.

La puissance développée par la batterie dépend de l’effort réalisé. Plus vous pédalerez vite et plus le moteur fonctionnera davantage. Il comprendra alors que vous allez faire face à des conditions nécessitant plus de forces.

Quels sont les différents types de motorisation ?

La motorisation sur un vélo constitue l’assistance de pédalage. Il s’agit d’un moteur développant une certaine puissance. Celui-ci dépend de la taille et de la marque du vélo. Plus de puissance nécessitera également plus de responsabilité. En effet, les vélos électriques basique ne doivent pas dépasser les 25 km/h et doivent donc avoir une puissance maximale de 250W.

Il existe deux types de motorisation sur un vélo électrique. Cela concerne principalement l’emplacement des capteurs. D’une part, ils sont situés sur les moyeux. Les informations transmises dépendent alors de la vitesse des roues.

Ensuite il y a la motorisation liée au pédalier. Pour calculer l’intensité à déployer, le vélo électrique se basera sur la pression appliquée sur les pédales. Plus elle sera forte et plus vous aurez de la puissance de la part du moteur.

Comment entretenir un vélo électrique ?

L’entretien d’un vélo électrique est assez proche de celui d’un vélo normal. La raison est simple, les éléments qui le constitue sont les mêmes. La différence réside au niveau des composants électriques comme la batterie, le moteur et les capteurs.

Souvent, l’entretien de ce type de vélo consistera à vérifier l’état de la batterie. Il s’agit de la pièce la plus chère sur un VAE. SI vous remarquez une baisse de performance de sa part, il est important de le tester pour diagnostiquer le problème. Pour conclure, un vélo électrique fonctionne donc à peu près comme un vélo classique. Il faudra pédaler avec les pieds pour le faire avancer. La différence réside dans la force à déployer. La raison est qu’un vélo électrique vous aidera à pédaler et vous permettra donc d’avoir plus d’autonomie sans vous fatiguer.

Previous Post

Next Post