Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment installer son filet de volley ?

27 août 2021 Jean 0 Comments

Installer un filet de volley n’est pas un exercice à sous-estimer. Par où commencer, c’est certainement la question qui revient toujours. En effet, comment savoir à quelle distance placer les poteaux ? La hauteur normale du filet ou encore comment tendre les câbles ? Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape, le processus de montage d’un filet de volley.

Posez les lignes 

Pour commencer, il faut délimiter le terrain de jeu afin de déterminer avec précision, l’axe pour positionner les poteaux. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’aire de jeu avec les dimensions exactes et de mieux disposer les différents éléments. C’est pour cette raison qu’on commence toujours par poser les lignes. L’aire de jeu doit avoir la forme d’un rectangle d’une taille de 6 m x 12 m. Il faut également veiller à ce que chaque angle du terrain soit droit.

Dépliez le filet et assemblez les poteaux 

Une fois la surface de jeu tracée, vous pouvez maintenant déplier le filet. Ensuite, plantez les poteaux de chaque côté de l’axe de l’aire de jeu. La hauteur de ces poteaux peut varier en fonction de la catégorie des joueurs qui vont s’y déployer : 1.20 m pour les jeunes, 1.80 m pour les amateurs et 2.43 m pour les professionnels.

Mettez en place le mécanisme de tension 

Le modèle BV500 par exemple dispose de 2 câbles de tension à chaque côté du filet. Passez ces câbles dans le mousqueton qui se trouve au-dessus en de chaque poteau. Tendez ensuite les câbles de manière précise à une distance d’environ 1,5 m de chaque poteau. Autant que faire se peut, formez un angle d’environ 45° avec ces câbles et fixez-les avec des sardines. Rassurez-vous de bien cacher ces sardines pour éviter des incidents aux joueurs. Enfin, attachez correctement les boucles de serrage noires de votre filet, autour de chaque poteau.

Tendez proportionnellement le filet 

Une fois que vous avez bien fixé le système de tension, vous pouvez ajuster la tension du filet à l’aide des coulisses observables sur les tendeurs. Pour obtenir un filet parfaitement monté, vous pouvez aussi ajuster les sangles qui se trouvent en dessous du filet.

Vérifiez l’ensemble de l’installation 

N’hésitez pas à parcourir l’aire de jeu pour vérifier que votre installation est bien réussie et que toutes les mesures ont été respectées avant de faire une première partie. Vous pouvez également faire des petits tests sur votre filet en lançant la balle dessus pour se rassurer de sa résistance. Si le filet tombe, c’est que le montage n’a pas été bien fait et vous devez tout reprendre à zéro en faisant attention cette fois-ci.

En conclusion, l’installation d’un filet de volley est un travail qui demande de la précision et de la concentration. Car le respect des mesures est important et la fixation doit être bien fait pour éviter d’éventuels désagréments au cours d’une partie de jeu. Cet article vous décrit ainsi toutes les étapes à suivre pour désormais vous faciliter la tâche.

Previous Post