Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment organiser un événement de course à pied ?

4 septembre 2018 Elodie 0 Comments

Organiser un événement de course à pied peut être très amusant. Il peut toutefois devenir un véritable cauchemar s’il n’est pas bien planifié. Le secret de la réussite de l’organisation de votre course à pied réside sans aucun doute dans l’approche. Il convient en effet d’aborder l’événement de façon réfléchie et structurée. Découvrons sans plus tarder comment organiser un événement de course à pied.

Bien définir ses objectifs

Le pourquoi de l’organisation de votre événement est sans aucun doute plus important que son comment. Pourquoi organisez-vous cette course à pied ? Quel objectif précis visez-vous ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre. Si vous l’organisez par exemple pour votre entreprise, les contraintes ne seront pas les mêmes que si c’était pour un client. Vos objectifs vous aideront par exemple à identifier le « où », le comment, le « quand » et le « avec qui » de cette course à pied.

Identifier le groupe cible

Vous avez réussi à déterminer le pourquoi ? Passons dès à présent au qui ! Il s’agit ici d’identifier qui vous allez inviter à votre événement pour l’atteinte de vos objectifs. Même s’il est clair que vous avez déjà un groupe bien identifié à l’esprit durant l’établissement de vos objectifs, il est important de vous rappeler que le déroulement et l’issue de votre événement en dépendent. Pensez donc à bien choisir le groupe cible.

Définir et bien gérer le budget

L’ampleur de l’événement est déterminé en grande partie par votre budget. Il doit donc avoir tout votre attention. En effet, organiser une course à pied demande un investissement financier non négligeable. Pensez toutefois à ne pas dépasser votre budget. Il est important de déterminer dans un premier temps à combien s’élève votre budget. Si vous avez des partenaires, n’hésitez pas à les intégrer dans vos calculs.

Bien choisir la date, la durée, l’heure et le lieu de l’événement

Il convient ici de privilégier une date qui verra la participation d’un maximum de personnes. Surveillez également les autres événements auxquels votre groupe cible peut participer. Cela vous évitera ainsi d’organiser votre événement le même jour que les autres événements susceptibles d’attirer votre groupe cible. Évitez également les vacances, car durant cette période, de nombreux potentiels invités peuvent être indisponibles.

Oubliez aussi les lundis et évitez les heures de pointe. Pour ce qui est du lieu, privilégiez un endroit pas trop loin et propice à la course à pied. N’oubliez pas que le lieu la clé de la réussite de votre événement. Il doit donc être choisi avec soin. Son choix doit tenir compte du budget et du nombre d’invités.

Bien communiquer sur son événement

Il fut un temps où la distribution des tracts était largement suffisante. De nos jours, la communication passe par plusieurs canaux : le bouche à oreilles, le print, Internet et bien plus encore. L’un des moyens les plus efficaces pour communiquer sur votre course à pied est sans aucun doute la PLV comme par exemple les oriflammes publicitaires pour imprimer l’événement ou les sponsors. À travers les flyers, les voiles, les affiches et autres, vous pourrez toucher un maximum de personnes. Ces derniers pourront à leur tour devenir des ambassadeurs de votre événement.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *