Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment se déroule un vol en parapente ?

30 août 2019 Jean 0 Comments

Pratique dérivée du parachutisme, le parapente est une activité aérienne idéale pour vivre une expérience inoubliable seul ou en groupe durant les vacances d’été. Comme tout sport aérien, la pratique de cette discipline pour la première fois, qu’on appelle communément baptême de parapente, nécessite de trouver une bonne école de parapente et de maîtriser les différentes techniques pour la pratique. Dans cet article, découvrez comment se déroule un vol en parapente.

Un parapente, c’est quoi ?

Un parapente est un aéronef dont le principe est de planer dans l’air pour découvrir des paysages époustouflants vus d’en haut. Sa conception est inspirée du parachutisme, mais contrairement à ce dernier, le décollage en parapente s’effectue au niveau du sol, sur un terrain en pente, et non depuis un avion. De nombreuses écoles de parapente vous proposent cette super activité pour animer vos vacances, à l’instar de Pollen Parapente.

Détails techniques du parapente, pour voler en toute confiance

Le parapente est composé de plusieurs éléments, dont l’aile qui est l’élément central du dispositif, la sellette sur laquelle s’assoit le pratiquant et les suspentes qui maintiennent l’appareil et donnent à l’aile sa forme spécifique. Pour piloter le dispositif, le pratiquant dispose de plusieurs commandes : les freins, la sellette et l’accélérateur. Les freins sont utilisés pour contrôler la vitesse et la direction de l’appareil. La sellette, quant à elle, permet de faire tourner l’aile à gauche ou à droite. Enfin, l’accélérateur permet d’augmenter la vitesse en réduisant l’incidence de l’aile.

Le principe de cette activité, qui est un mix entre loisir et sport, est de voler le plus longtemps possible dans l’air en exploitant les courants d’air ascendants. Dans de bonnes conditions, un parapentiste peut rester plusieurs heures dans le ciel.

École de parapente : comment se déroule un vol en parapente ?

La première chose à faire pour pratiquer ce sport est de prendre rendez-vous auprès d’une école de parapente. Le jour J, vous arrivez sur place un quart d’heure ou une demi-heure avant le décollage. Durant ce temps, le moniteur fait un briefing sur la sécurité et vous explique le déroulement du vol. C’est à ce moment-là que vous devez poser toutes les questions qui vous taraudent. L’idée est que vous vous sentiez pleinement en confiance avant de décoller.

Après le briefing, place à l’équipement ! Le moniteur vous fournit tout le matériel dont vous avez besoin pour pratiquer votre baptême de parapente. Celui-ci est composé d’un casque et du parapente proprement dit. L’installation se fait sur la piste de décollage qui est généralement un terrain légèrement en pente. Le moniteur positionne la voile sur le sol et vous demande de vous installer dans la sellette. Il se placera lui-même derrière vous si c’est votre premier vol. Il procède ensuite à une série de vérifications avant de gonfler le dispositif. Selon le cas, le décollage se fait soit en courant dans la pente, soit en attendant que l’aile monte doucement et progressivement sous l’effet du vent.

Le vol dure entre 10 et 30 minutes pour un parapentiste débutant et à la fin du vol, le moniteur manœuvrera l’aile pour atterrir. Contrairement au saut en parachute, l’atterrissage lors d’un vol en parapente se fait plus en douceur.

Envie de découvrir la sensation de voler comme un oiseau ? Le vol en parapente est une excellente idée d’activité à faire pendant les vacances d’été. Cependant, comme toute activité de plein air, le parapente comporte des risques. Il est donc important de respecter les consignes de sécurité et de bien choisir son école de parapente.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *