Sport Attitude

Le Sport et Vous

Comment s’initier au parapente ?

16 décembre 2015 admin 0 Comments

Le parapente est un sport à sensation où le risque existe, pourtant nombreux sont ceux qui le pratiquent pour la simple raison qu’il procure un sentiment de liberté dans les airs. Afin de l’exercer au mieux, il est nécessaire d’être bien encadré pour des vols en biplace ou pour être supervisé pour les premiers vols solos. Ensuite, suivre une formation est nécessaire pour éviter les accidents.

Un sport à technique

Bien qu’il soit exercé dans les hauteurs, le parapente ne fait pas partie des sports classés comme extrêmes. Il représente une activité dont la pratique a besoin de savoir-faire et de calme. De plus, les conditions de vols doivent être plus que respectées comme les conditions météorologiques d’où l’intérêt de se former en cas de vol seul.

parapente

Une question d’expérience

Pour pouvoir maîtriser parfaitement le vol en parapente, la fréquence du nombre de pratiques doit être élevée. De ce fait, le futur parapentiste pourra prévoir la majorité des risques auxquels il pourrait être exposé. Aussi, il se familiarise plus rapidement avec son matériel. C’est grâce à ces étapes de formation qu’il peut ensuite se jeter dans le grand bain et mener seul ses expéditions au dessus de tout le monde.

L’école de parapente Anemos détaille les étapes pour obtenir le diplôme de parapentiste et pouvoir voler seul :

  • Stage d’initiation de 2 jours,
  • 50 vols en solo sur 5 spots différents supervisés un moniteur,
  • Cours théoriques,
  • Examen pratique et théorique.

A l’issue de cette formation, si les examens se déroulent bien, l’élève obtient sa licence solo et peut faire du parapente sans encadrement.

Un voyage de découverte

Bien plus qu’un loisir, le parapente fait voyager au maximum aussi bien les yeux que l’esprit. Il faut cependant prendre en compte que l’exercer demande également une entière concentration et un grand sens de l’observation. Néanmoins pour les débutants dans la profession, des pentes-écoles existent afin de donner satisfaction aux chercheurs et passionnés. Grâce au vol en biplace, tout le monde peut tester cette activité sans risque grâce au moniteur qui guidera le parapente pour faire vivre une expérience magique.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *