Sport Attitude

Le Sport et Vous

Cyclisme : un sport à pratiquer avec prudence

11 mai 2018 Jean 0 Comments

Faire du vélo est une activité physique apportant de nombreux bienfaits sur la santé. Mais sa pratique nécessite une grande vigilance parce qu’elle est l’une des sources de plusieurs accidents routiers. Dans cet article, nous allons vous faire constater l’importance de la sécurité des cyclistes tout en vous présentant les atouts de ce type de sport.

La sécurité avant tout

La sécurité des personnes sur le vélo ne concerne pas uniquement les cyclistes professionnels. En effet, les amateurs sont également touchés. Les usagers de la bicyclette sont plus vulnérables que ceux de la voiture. Les dangers qu’ils encourent sont particulièrement conséquents. C’est pourquoi, ils doivent prendre des précautions de sécurité très strictes.

Avant de rouler, vous devez vérifier au préalable que votre vélo possède les équipements obligatoires minimum.

  • Les catadioptres

Un catadioptre est un dispositif réfléchissant la lumière. Votre bicyclette doit en avoir plusieurs et de couleurs variées sur différentes parties. Par exemple, un catadioptre doit être installé à l’avant du vélo, un autre à l’arrière, un sur chaque pédale et un sur chaque roue. Les catadioptres ont pour rôle de refléter les phares des voitures ou motos croisant votre chemin. Ils peuvent fonctionner sans pile.

Sur internet, vous pouvez découvrir de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires lumières vélo.

  • Le casque

Le casque constitue l’équipement le plus important car il protégera votre tête en cas de chute sur le vélo. Quelles que soient la longueur et la durée de votre trajet, ne négligez jamais le port du casque. Sachez qu’une fracture de jambe est facilement réparable mais qu’une blessure à la tête est bien plus grave.

  • Les freins

Pour rouler en sécurité, il faut que votre vélo soit équipé d’une paire de freins (avant et arrière) périodiquement révisée. Elle doit vous permettre de réaliser un freinage d’urgence.

  • Le gilet jaune

Le gilet jaune n’est obligatoire qu’en cas de circulation hors agglomération et pendant la nuit. Mais si vous devez rouler sur une route souvent fréquentée à l’aube, il est également recommandé de porter le gilet jaune en vue d’augmenter votre visibilité.

  • Une sonnette

Tout vélo doit être équipé d’un dispositif sonore servant à avertir les autres usagers de la route. Un klaxon ou une sonnette doit être entendu à 50 mètres au moins.

Pourquoi faire du vélo ?

La pratique régulière du vélo présente des avantages aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Par exemple, elle réduit le taux de cholestérol, le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabètes, du cancer du col utérin et du côlon. D’ailleurs, le cyclisme permet l’accélération de la digestion et l’amélioration de la mémoire en augmentant de 15% l’activité cérébrale. Le mouvement assure que la production des cellules du cerveau soit augmentée dans la zone de la mémoire. Mis à part ses atouts pour le corps, faire du vélo diminue également le stress et optimise la concentration au travail. Afin de mieux équilibrer votre rythme circadien, il vaut mieux rouler à vélo tous les jours.

Le cyclisme est un sport ayant de multiples potentiels mais veillez à bien vous équiper pour votre sécurité et surtout, respectez le code de la route.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *