Sport Attitude

Le Sport et Vous

Débuter la compétition moto

23 mars 2015 admin 0 Comments

La compétition moto est une activité excitante mais qui n’est pas donnée à tout le monde. En effet, cela nécessite beaucoup de travail et de persévérance pour atteindre des niveaux élevés. Quelques informations importantes à savoir.

La passion : indispensable pour débuter la compétition moto

Si tout le monde se mettait à débuter la compétition moto pour un oui ou pour un non, cette discipline n’aurait plus sa raison d’être. C’est la raison pour laquelle les puristes affirment qu’avant de se lancer dans cette discipline, il est important d’en être passionné.

Cela peut commencer par la passion du sport en lui-même, en passant par la connaissance des différentes techniques de ride, sans oublier d’autres critères comme la vocation de faire de la compétition moto de haut niveau. Comme dans tous les domaines, il est important de s’y intéresser vraiment avant de se lancer, sinon vous risquez d’investir beaucoup de temps et d’argent pour finalement abandonner votre projet.

Débuter la compétition moto petit à petit

Mêmes si vos ambitions sont grandes, il est important de commencer au bas de l’échelle et de gravir les échelons peu à peu. En effet, le fait de griller les étapes ne vous permettra pas de découvrir toutes les facettes de ce sport qui est pourtant tellement technique. Commencez alors par acheter une moto de petite cylindrée, et de vous initier aux différentes techniques de course. Vous pourrez alors découvrir peu à peu ce qui va ou ce qui ne va pas.

petite cylindrée

Découvrez la discipline qui vous convient

Débuter la compétition moto, c’est assez vague. En effet, il vous faudra un peu tâtonner à tout essayer avant de pouvoir vous fixer, et déterminer quelle catégorie vous convient. À titre de rappel, la compétition moto est assez large, vous pourrez faire du trial, du circuit, du cross et bien d’autres encore. Si vous ne savez pas trop dans quelle branche vous vous sentirez le mieux à l’aise, c’est mieux de tout essayer afin de découvrir ce monde si complexe et si riche.

L’astuce, c’est de faire des stages de découverte ou participer aux formules de location pour pouvoir avoir un aperçu de toutes les disciplines.

stage pilotage

Acquérir les équipements nécessaires

Une fois que vous aurez décidé par rapport à votre catégorie, il vous faudra acquérir le matériel nécessaire avant de débuter la compétition moto. Avant toute chose, il vous faudra un casque ainsi que les différents accessoires de sécurité, comme les gilets, les coudières et les genouillères, notamment si vous voulez faire du cross. En fait, tout dépendra de la discipline que vous aurez choisie. Le seul critère que vous ne devrez jamais négliger, c’est la sécurité… En effet, beaucoup d’apprentis motards choisissent leurs équipements en fonction du prix ou de la marque, alors que la sécurité devrait régner avant tout…

Débuter la compétition moto n’est pas une mince affaire : il vous faudra vous pencher sur de nombreux points afin de faire les bons choix et ne pas vous tromper de discipline. En effet, c’est le seul moyen pour vous de découvrir ce sport et de prendre le maximum de plaisir.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *