Sport Attitude

Le Sport et Vous

Découverte du canyoning et du canyon du Llech

2 juillet 2018 Marie 0 Comments

Faire du canyoning est une activité sportive de montagne qui consiste a explorer un canyon. Un canyon est un parcours creusé dans le lit d’une rivière avec généralement des obstacles a franchir et des cascades d’eau. Pour réaliser cette exploration differentes techniques peuvent être utilisées comme la descente en rappel (à l’aide d’une corde et d’un baudrier), des glissades (toboggans naturels), des sauts…

Le canyon du Llech est un lieu magique disposant de 20 magnifiques cascades offrant des descentes en rappel, des sauts et des toboggans naturels hors-du-commun. Afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui attend, peu être, les plus chanceux d’entre vous : nous allons vous présenter ci-après toutes les caractéristiques du canyoning dans le Llech, qui se trouve dans le magnifique département des Pyrénées Orientales.

Particularités du canyon du Llech

Le canyon du Llech fait partie des cinq plus beaux canyons en France. Située entre Perpignan et Font-Romeu, vous ferez votre activité de canyoning à Prades dans les Pyrénées Orientales. Même si l’eau est a 14°C, vous ne ressentirez pas le froid car vous serez absorbé par vos glissades et vos mouvements (la combinaison néoprène aidant). De plus, le paysage est tel que votre dépaysement sera total. Considéré comme étant un parc aquatique naturel (en plein cœur d’une réserve naturel protégé), vous ne vous ennuierez pas au long de votre parcours. Des dizaines de toboggans vous attendent mais aussi de nombreux rappel qui s’enchainent les un après les autres ! Que vous soyez débutant ou confirmé, il y aura toujours une place pour vous, du moment que vous avez plus de 14 ans. Les jeunes apprécieront particulièrement cette activité car elle leur permet de se dépenser physiquement et de vivre de belles aventures. Pour les adultes, ils seront ravis de pouvoir sortir de la routine quotidienne pour s’essayer à une activité sportive, riche en émotions. Dans le département 66, le canyon du Llech est le site de pratique qui dispose du plus grand nombre obstacles se qui le rend incontournable ! Vous pouvez découvrir sur ce site internet tous les détails du canyon.

Ce qu’il faut savoir sur le canyoning

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il y a divers niveaux en canyoning : le niveau débutant, le niveau intermédiaire et le niveau avancé. Le Llech est plutôt adapté pour les niveaux avancé ou intermédiaires. En effet le canyon est déconseiller aux débutants (il y a des descentes de quinze mètres, un fort débits d’eau). Si vous ne vous sentez pas encore prêt à un telle parcours, il y a d’autres canyons moins difficiles dans les Pyrénées Orientales.

Quoi qu’il en soit, et bien heureusement, des guides professionnel et expérimentés sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter a les contacter. Nous vous recommandons fortement de ne pas vous aventurer seul dans le canyon sans une solide expérience de l’activité.

Pour le matériel, le centre vous fournira un casque, une combinaison en néoprène et un sac équipé. Le matériel pour le canyoning est spécialement conçu pour assurer la sécurité des personnes. En effet, la corde par exemple est capable de supporter plus de deux tonnes de charge. Au moins deux mousquetons sont mis à la disposition de chaque aventurier pour être accrochés aux cordes lors de la descente.

Profitez des toboggans, des cascades et des sauts pour faire le plein de bonne humeur et de sensations fortes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un stage de canyoning avant de vous lancer dans le canyon du Llech. Ainsi, vous pourrez perfectionner votre technique, progresser et effectuer enfin, le Llech dans de bonnes conditions. En famille ou entre amis, profitez de deux heures de pur bonheur pour découvrir le canyoning !

Avis aux amateurs

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *