Sport Attitude

Le Sport et Vous

Découvrez les vols en ULM

17 octobre 2016 Julien 0 Comments

ULM est l’acronyme d’Ultra-léger motorisé, c’est un aréronef ultra-léger généralement bi-place et muni d’un petit moteur.

Il existe 3 types d’appareils pour les vols en ULM

  • Le paramoteur : Très semblable à un parapente puisque la même voile y est utilisé. Il est aussi composé d’une hélice
  • Le pendulaire : Ressemble physiquement à un deltaplane avec son aile souple composé en plus d’un chariot et d’un moteur
  • L’autogire : Qui ressemble à un petit hélicoptère avec son hélice

Les ULM ne consomment presque pas d’essence, ce qui en fait un énorme avantage comparé aux avions et aux hélicoptère. Ce sont donc des activités beaucoup plus accessibles pour tout ceux qui veulent s’essayer au pilotage et autre baptême de l’air.

En revanche, ces appareils nécessitent des conditions métérologiques beaucoup plus favorable, étant plus légère et moins puissants ils sont beaucoup plus sensibles aux vents notamment.

La vitesse peut varier d’un type d’appareil à une autre. Les paramoteurs par exemple ne peuvent voler qu’à environ 30 km/H.

Les pendulaires quant à eux peuvent aller jusqu’à 120km/h, ce sont les caractéristiques de l’aile qui vont influer leurs vitesses.

Est-ce une activité dangereuse ?

On ne devient pas pilote d’ULM du jour au lendemain. Comme pour tous les autres appareils il y a une formation théorique et pratique (composé de 10 heures de vol) à respecter. Le risque 0 n’existe pas, les accidents arrivent, ils sont rares et sont généralement dû à la météo.

Le plaisir de voler

Comme expliqué plus haut, le gros avantage de l’ULM, c’est le prix. Généralement 2 fois moins chère qu’un baptême en avion et 4 fois moins chère qu’un vol en montgolfière.

Au même titre que ses autres activités, les vols en ULM procurent un immense plaisir grâce au panorama magnifique dont les pilotes et leurs accompagnateurs peuvent profiter une fois qu’ils sont en l’air

C’est une activité qui n’est malheureusement pas accessible à tout le monde, l’appareil ayant ses contraintes. Ainsi le poids maximum est de 95kg, la taille maximum est de 1 mètre 95.

Previous Post

Next Post