Sport Attitude

Le Sport et Vous

Découvrir la gymnastique acrobatique

26 mars 2015 admin 0 Comments

La gymnastique acrobatique est un sport complet, une discipline qui associe l’acrobatie à l’artistique. Se pratiquant par une équipe composée d’au moins 2 acrobates, la gymnastique acrobatique est fortement reliée avec le monde du cirque, dans lequel elle est surtout reconnue sous le nom de « mains à mains avec support musical ». Si vous êtes passionné par la Gym Acro, voici quelques points à savoir.

La gymnastique acrobatique, c’est quoi ?

Pouvant également être appelée acrosport, la gymnastique acrobatique est un mélange artistique de chorégraphie, de gymnastique au sol et de pyramide humaine. Les gymnastes évoluent sur un thème musical et enchaînent des portées, des figures acrobatiques, des ballets chorégraphiques, des voltiges,…Les équipiers dans un groupe d’acrobates sont composés de voltigeurs et de porteurs.

La gymnastique acrobatique, à quel âge ?

Ce sport collectif peut être pratiqué par l’enfant à partir de l’âge de 7 ans. La pratique pourra être à caractère compétitif ou à titre de hobby ou de loisir, ou encore de façon ludique. Mais dès leur plus jeune âge, les enfants pourront également faire de la gymnastique acrobatique, la pratique se fera toutefois par l’intermédiaire d’une approche collective en vue d’un développement psychomotrice.

gym acrobatique enfant

La gymnastique acrobatique pour tous

Ce sport peut convenir à tout le monde. En effet, grâce à la diversité des rôles à attribuer à chaque gymnaste, tous peuvent y trouver sa place. Ainsi, selon votre gabarit, ou selon votre force, ou encore selon vos qualités, vous pourrez assurer entres autres un rôle de porteur ou de voltigeur,… dans votre équipe de gymnastes.

Quel genre de qualité est demandé pour le sport ?

Pour pratiquer la gymnastique acrobatique, un gymnaste doit avoir certaines qualités essentielles. Ainsi, il faudra avoir une résistance physique plutôt solide, ainsi qu’une souplesse et une certaine agilité. En outre, une prédisposition à l’acrobatie facilitera la pratique, et posséder un esprit d’équipe est également indispensable, sachant que la discipline consiste en un sport d’équipe.

gym acrobatique1

La gymnastique acrobatique et la santé

La pratique de la gymnastique acrobatique demande une certaine rigueur en plus d’un entraînement sérieux de la part de chaque gymnaste. En effet, faire de l’exercice en toute sécurité est essentiel et cela n’est possible qu’avec une forte motivation du sportif. La base principale pour la pratique de cette discipline consiste en outre en une excellente préparation physique qui favorise ainsi un entretien physique inconditionnel pour une meilleure santé de l’individu.

Les compétitions

Les gymnastes pourront choisir de s’orienter vers la compétition en gymnastique acrobatique. Beaucoup font même carrière dans cette discipline et participent aux compétitions internationales. Ainsi, il existe les compétitions dans la filière inter-régionale, celles dans la filière Fédérale, et celles dans la filière Nationale. En outre, pour les acrobates qui souhaitent encore aller plus loin, ils devront s’inscrire pour les qualifications pour les Championnats de France.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *