Sport Attitude

Le Sport et Vous

Entraînement sportif : l’importance de bien s’équiper

9 septembre 2019 Jean 0 Comments

Après un passage sur la balance, vous avez décidé de vous mettre au sport ? C’est bon pour la ligne, la santé et l’humeur, alors pourquoi attendre une minute de plus ? Et pour une pratique en toute sécurité, bien s’équiper est indispensable. Retrouvez dans cet article l’importance d’un matériel adapté et comment choisir votre futur équipement sportif !

Un équipement sportif de qualité

Que vous fassiez peu ou beaucoup de sport, bien s’équiper est important d’une part pour votre sécurité, mais aussi pour optimiser votre performance. Si certaines activités comme la natation ou la marche ne demandent pas de matériel important ou vraiment particulier, d’autres par contre comme le VTT nécessitent l’achat d’équipements adaptés, souvent onéreux. Chance, des boutiques spécialisées dans le matériel sportif proposent un code promo ultime bike ! Profitez-en pour vous équiper à moindre coût !

équipement vélo

Il faut garder à l’esprit que certaines activités de plein air multiplient les risques de blessures graves (descente en VTT, escalade, rafting, ski, randonnée sportive…). Si vous aimez les défis, ne minimisez pas pour autant votre sécurité. De nombreux clubs sont intransigeants sur le port d’équipements adaptés pour garantir la sécurité des adhérents.

En plus de choisir le bon équipement, il faut également qu’il s’ajuste parfaitement à votre taille et qu’il soit homologué le cas échéant. Dans le cas contraire, il pourrait ne pas jouer son rôle protecteur, voire même vous causer des blessures.

Importants dans la condition physique, les équipements sportifs de haute qualité ne sont pas uniquement destinés aux professionnels. Ils sont obligatoires pour tous les niveaux, même pour les amateurs. Il faut savoir qu’une malencontreuse blessure ou un coup porté un peu trop fort peut briser une carrière sportive ou vous rendre invalide durant une période prolongée.

À chaque sport son équipement adapté

Certaines activités nécessitent un équipement adapté, qu’il s’agisse de protections (casque, genouillères, etc.) ou d’un outil indispensable dans la pratique de vos entraînements (vélo, épée, raquette, etc.). Heureusement, dans le domaine sportif, le matériel a évolué avec des règlements plus stricts, des équipements de protection plus exigeants, mais aussi plus adaptés à l’activité. Voici quelques types d’équipements de protection dans le haut milieu sportif :

Football américain

Sport d’impact, avoir le bon équipement est vital pour les joueurs. Dans la pratique du football américain par exemple, les joueurs doivent porter un casque de protection, un protège-dents, des épaulières pour porter et absorber les coups, un protège-poitrine, des protège-genoux, un protège-hanche et des protège-cuisses. Des protège-bras, ainsi que des protège-coudes complètent la tenue.

Musculation professionnelle

Dans le domaine de la musculation ou du bodybuilding, si les machines d’entraînement vous permettront de vous exercer correctement, le port d’équipements de protection adaptés est obligatoire. On pense par exemple aux ceintures de musculation, qui servent à protéger la colonne vertébrale des hernies. Tout bon entraîneur vous dira que c’est un équipement important si vous effectuez des levages de poids réguliers, accompagné par une bonne paire de gants de musculation. Ils doivent offrir une bonne adhérence pour éviter que vos mains ne glissent surtout si vous vous entraînez avec une barre de musculation. Certains pourront les préférer aux sangles de poignet, qui offrent une plus grande protection lors des levées de poids par exemple.

Arts martiaux, sparring et sports de contact

La pratique des arts martiaux nécessite du matériel de protection. Le port d’équipement de sécurité est d’ailleurs souvent imposé par les clubs et les compagnies d’assurances. Dans les compétitions de Sparring par exemple, il est obligatoire de porter des protège-dents, des casques, des gants, des protections d’avant-bras, de coudes, de tibias et surtout des coquilles pour les hommes.

À noter que les sports de contact extrêmes, ainsi que les sports de combat comme le MMA ou Mixed Martial Arts demandent souvent les mêmes types de protection.

Comment bien choisir son équipement ?

Dans le choix de votre équipement de sport, pensez avant tout à la qualité et à la résistance de votre équipement. Les équipementiers sportifs se spécialisent dans différentes disciplines sportives pour vous proposer le matériel qui répond à vos besoins, que ce soit en termes de sécurité ou de performance.

Casques

Tous les casques ne se ressemblent pas, et un casque pour VTT sera bien différent d’un casque pour le taekwondo. Mais, quels qu’ils soient, ils doivent parfaitement s’ajuster à votre tête. Pensez à vérifier la solidité de la mentonnière et si c’est ajustable : votre casque ne doit pas pouvoir bouger une fois attaché. Si c’est le cas, changez de taille de casque ou de marque.

Chaussures de sport

On ne portera pas n’importe quelles chaussures pour aller faire du sport. Elles doivent être conçues et adaptées pour le type d’activité que vous effectuez. Pour une randonnée sportive, des chaussures de marche de qualité professionnelle (bon amorti, semelle souple…) sont recommandées. Mal ajustées, vous aurez des ampoules ou vous risquez de vous tordre la cheville.

Les amateurs de course à pied devront s’orienter vers des chaussures de running adaptées à la forme de leurs pieds, de leurs foulées et du type de terrain. Le confort est primordial, ce qui est également valable pour le trail.

À noter qu’une vieille paire de baskets n’offrira pas le même niveau de confort et de protection qu’une paire neuve. L’usure aura par exemple déformé vos semelles et n’offrira pas l’amorti nécessaire. Dans le rugby par exemple, bien choisir ses crampons est indispensable pour un bon maintien de la cheville. Une semelle vissée sera par exemple recommandée si vous jouez sur un terrain gras, une semelle hybride sera plus adaptée pour un terrain gras ou humide et enfin, des crampons moulés seront parfaits pour un terrain sec ou synthétique.

casque boxe

Protège-dents

Utilisés dans les sports de combat, mais aussi dans le hockey, la boxe et le rugby, les protège-dents doivent, comme les gants, s’adapter correctement à la forme de votre mâchoire. Des entreprises spécialisées proposent des protège-dents thermoformables, créés sur mesure.

Pour faire le bon choix de vos équipements de sport, ou pour un premier achat, acheter auprès d’une boutique spécialisée reste le bon choix.

Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *