Sport Attitude

Le Sport et Vous

Faire du sport avec son chien

Faire du sport avec son chien

14 avril 2022 Jean 0 Comments

Faire du sport avec son chien est une activité très courante de nos jours. C’est un moment de partage, qui permet de créer une forte relation entre le chien et son maître. De plus, cela permet de partir à l’aventure et est une bonne occasion de vous tenir en forme. En effet, faire du sport avec son chien procure de nombreux bénéfices, tant pour vous ou pour votre compagnon. 

Avant de vous lancer, il est tout de même nécessaire de connaître les règles à suivre pour réussir le sport avec votre chien.

Les règles à suivre pour faire du sport avec son chien ?

La première condition à suivre, avant de faire du sport avec son chien, est bien évidemment de bien connaître votre animal de compagnie. Tout savoir sur le chien vous permet de choisir plus facilement le sport adéquat et l’endroit où vous allez le pratiquer. Une fois la première étape effectuée, échauffez-vous correctement. Cela permet à vos muscles et ceux de votre chien de supporter les exercices. 

Assurez-vous en même temps que votre compagnon soit prêt avant d’attaquer les exercices. À noter qu’il faut faire davantage attention aux chiens âgés. Pour ce faire, veiller aux items suivants :

Son alimentation

Comme tous les sports, le sport canin a besoin d’une alimentation adaptée, spécialement ceux qui ont de la théobromine. Si vous voulez que l’exercice ait de bons effets sur votre chien, il faut que vous le nourrissiez avec des aliments appropriés, et que vous  ne changiez jamais l’heure de sa ration. Cela l’aide aussi à entretenir son estomac.

Sa santé 

Tout comme les êtres vivants, un chien peut aussi avoir des problèmes de santé. Donc, notez bien qu’avant d’aller faire du sport avec ce dernier, il faut bien vérifier son état de santé. En cas de nécessité, il faut même consulter un vétérinaire.

Ses équipements

Être bien équipé lors du sport est aussi très important. Le maître doit porter des tenues de sport de la tête au pied bien sûr, et idem pour le chien. En général, les équipements dépendent spécifiquement du sport que vous allez faire. Le téléphone portable est aussi l’une des choses que vous ne devez pas oublier, si vous partez seul avec votre compagnon (dans le cas où il y a une urgence)

Quels sont les avantages de faire du sport avec son chien ?

Comme nous le savons tous, faire du sport est bénéfique pour le corps et améliore notre état de santé. Le faire avec son compagnon boostera surtout votre motivation. Il en sera de même pour notre chien, car le sport l’aide à éviter l’obésité. De plus, cela vous permet de découvrir de nouveaux endroits, si vous optez pour le « canicross » par exemple.

C’est est aussi une occasion de socialiser son animal de compagnie. En faisant du sport avec vous, le chien devient plus à l’aise avec le contact humain et les environnements non habituels. Cela lui permet d’être moins sujet aux stress et aux maladies comportementales.

Previous Post

Next Post