Sport Attitude

Le Sport et Vous

Football : comment montrer votre soutien à votre équipe préférée ?

12 novembre 2019 Jean 0 Comments

En grand fan de foot que vous êtes, vous souhaitez témoigner par toutes les manières possibles votre soutien à votre équipe préférée ? Découvrez dans cet article les différents moyens et accessoires à votre disposition pour supporter votre équipe et pour célébrer dignement leurs victoires.

Porter fièrement les couleurs de votre équipe

Le maillot est certainement l’accessoire indispensable de tout bon supporteur. Même si vous ne jouez pas sur le terrain, vous serez ainsi véritablement le « 12e joueur » comme on dit. Alors si vous n’en avez pas encore, faites-en sorte de vous en procurer un pour le prochain match et portez-le fièrement que vous regardiez le match directement au stade, dans un bar ou tout simplement devant la télé chez vous.

Si la saison s’y prête et que vous avez les moyens, n’hésitez surtout pas à acheter vos fumigènes en ligne ainsi que toute la panoplie : maillot, bonnet, écharpe, drapeau, banderole… Pour soutenir financièrement votre équipe, privilégiez toujours les articles officiels.

Cependant, même sans maillot, vous pouvez témoigner votre support en portant des vêtements aux couleurs de votre équipe. Pour soutenir l’équipe nationale par exemple, il vous suffit par exemple de porter un t-shirt blanc, un pantalon bleu et une écharpe rouge. Pour le drapeau et la banderole, vous pouvez récupérer un vieux drap ou des tissus carrés ou rectangulaires. S’ils ne sont pas aux couleurs de votre équipe, vous pouvez les colorer avec une bombe de peinture.

supporter maillot foot

Toutefois, vous pouvez tout simplement y écrire des mots d’encouragement. Veillez à ce que le contenu soit assez grand pour que les joueurs puissent les lire depuis le terrain. Mais faites attention à ce que vous écrivez. Le contenu ne doit en aucun cas être de nature commerciale ou politique et encore moins injurieuse ou raciste.

Pour compléter votre tenue de super fan, maquillez votre visage aux couleurs de votre équipe. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui pour ce faire des kits de maquillage faciles à utiliser et sans danger pour la peau. Pour vous démarquer, tournez-vous vers un maquillage fluorescent. Ces types de maquillage ont l’avantage de briller dans le noir. Vous pourrez le garder pour les célébrations d’après-match. Selon vos envies, vous pouvez maquiller seulement vos paupières, votre joue ou vos lèvres. Les plus audacieux quant à eux pourront peindre l’intégralité de leur visage.

Craquer un fumigène aux couleurs de votre équipe

Vous estimez que le port du maillot et de l’écharpe de votre équipe ne suffit pas ? Pourquoi ne pas craquer un fumigène dans ce cas ? Initialement utilisé comme signal de détresse ou de position, cet accessoire pyrotechnique est aujourd’hui très prisé lors d’événements sportifs, notamment de match de foot. Pensez toutefois à vous renseigner sur la tolérance de cet accessoire au sein de votre stade de prédilection.

Il s’agit d’un engin pyrotechnique qui produit de la fumée pouvant se décliner en plusieurs couleurs. Vous trouverez ainsi facilement sur le marché, des fumigènes aux couleurs de votre équipe de foot préférée.

Vous pouvez les choisir en fonction de la couleur de leur fumée, mais aussi en fonction de vos besoins, de vos envies et bien sûr de votre budget. Selon les modèles, ils peuvent laisser échapper de la fumée pendant 45 secondes à 2 minutes. De manière générale, vous avez le choix entre :

  • Les fumigènes en pot qui se posent tout simplement par terre.
  • Les fumigènes à main qui sont dotés de poignets pour en faciliter la manipulation.
  • Les fumigènes à goupille qui reprennent les principes d’une grenade. Il suffit de les dégoupiller pour que la fumée s’en échappe. Vous pouvez ensuite les garder dans vos mains ou les jeter en l’air pour un effet des plus spectaculaires. Cette deuxième option est toutefois déconseillée dans un stade, car le pot de fumigène pourrait blesser quelqu’un lors de sa chute.

Vous pouvez craquer un fumigène avant le début d’un match pour motiver les joueurs ou après, pour signifier votre joie en cas de victoire ou pour montrer votre soutien et vos encouragements en cas de défaite. Faites attention toutefois à bien respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne ce type d’accessoires, car son utilisation en public est très encadrée. Renseignez-vous bien avant d’effectuer tout achat.

fumigène foot

Manifestez votre soutien avec des cris, des chants et des animations

Chaque match auquel participe votre équipe doit être une véritable fête, qu’il s’agisse d’un simple match amical ou d’un match de la coupe du monde. Vous vous devez ainsi de rendre l’ambiance chaleureuse en toute circonstance, grâce entre autres aux chants et aux animations.

Dans cette optique, entonnez haut et fort les chants de votre équipe quand ils doivent être chanté. Vous affirmerez ainsi publiquement votre soutien à votre équipe, mais vous déstabiliserez aussi par la même occasion l’équipe adverse. Si vous ne connaissez pas les paroles, demandez-les directement auprès du club que vous supportez ou cherchez-les tout simplement sur internet.

N’ayez pas honte de les répéter chez vous avant les matchs. Sur les sites officiels de fan-club, vous trouverez non seulement les paroles, mais également tous les cris et autres animations propres à votre équipe. Même si vous voulez faire le maximum de bruit, gardez en tête que les objets sonores comme les vuvuzelas et les cornes de brume sont interdits dans les stades.

Par ailleurs, faites corps avec tout le public et participez aux mouvements d’ensemble tels que la « ola » et le « clapping ». C’est un bon moyen de montrer votre fair-play. Faites honneur à votre équipe en adoptant un comportement irréprochable et respectueux envers l’équipe adverse et ses supporteurs ainsi qu’envers l’arbitre tout au long du match, mais aussi avant et après.

Dans cette optique, évitez tout propos ou chants haineux et faites confiance au professionnalisme de l’arbitre et des joueurs. Et ce, même en dehors du stade. Gardez toujours à l’esprit que les écarts de conduite des supporteurs peuvent coûter cher au club supporté et aux joueurs. En effet, les clubs peuvent être pénalisés financièrement ou suspendus d’une compétition à cause de comportements répréhensibles des supporteurs.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *