Sport Attitude

Le Sport et Vous

La marche nordique et ses nombreux bienfaits

25 juillet 2019 Marie 0 Comments

Outre la nécessité d’une alimentation saine et équilibrée, la santé et le bien-être passent également par la pratique d’une activité physique régulière. Le choix est dans ce cas très large. Chaque activité sollicite des parties spécifiques du corps, les bienfaits sont donc différents. Apparue dans les années 70 en Finlande, la marche nordique fait partie des activités qui permettent de maintenir une bonne condition physique. Elle provoque de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour le mental, que nous allons vous faire découvrir à travers notre article.

La marche nordique, une activité qui permet d’entretenir sa forme et sa ligne

La marche nordique peut s’apparenter à la randonnée, mais en plus dynamique. Le rythme est en effet plus proche de celui d’un jogging. Si pour une marche normale vous vous appuyez uniquement sur vos jambes, la marche nordique met davantage l’accent sur les bras. Vous utiliserez un bâton de randonnée et de marche nordique, sur lequel vous pourrez prendre appui. À l’aide ce bâton, vous allez effectuer des mouvements de balancier, identiques à ceux d’un skieur. Dès lors, vos pieds ne serviront plus qu’à maintenir l’équilibre.

La marche nordique va faire appel à toutes les parties du corps et permet ainsi de faire travailler tous les muscles : au niveau des bras ou des épaules, comme au niveau des cuisses ou des mollets, en passant par les abdominaux et les fessiers. Le système osseux va également se renforcer par le biais des mouvements effectués et tous ces mouvements conduisent à des dépenses énergétiques et caloriques conséquentes.

marche nordique

La marche nordique, une activité accessible à tous

Si vous cherchez une activité qui vous permet d’entretenir votre condition physique sans avoir à vous épuiser énormément, optez pour la marche nordique. Vous pouvez en effet vous exercer en suivant votre propre rythme. Vous n’aurez pas à craindre les douleurs au niveau des hanches ou des genoux, car l’effort sera en effet réparti entre les différentes parties du corps. Sans oublier qu’en partant à travers forêts et montagnes, vous pouvez également respirer le grand air.

La marche nordique constitue ainsi l’activité par excellence pour garder sa forme en douceur. Elle est même conseillée pour réduire les risques de maladie cardio-vasculaire. Étant un sport d’endurance, il vous aide en effet à garder votre cœur en forme.

Bien choisir son matériel de marche

Étant l’accessoire principal de cette activité, le bâton doit être choisi avec soin afin d’en tirer réellement des avantages. Il faut en premier lieu se pencher sur la taille. Pour avoir la bonne taille, vous devez l’essayer en le posant devant vous, la main placée juste en dessous du nombril, le bras et l’avant-bras perpendiculaires. Si vous ressentez des douleurs au niveau des épaules ou des cervicales, il faudra opter pour un modèle plus court.

Outre le bâton, vous aurez également besoin de chaussures confortables. Préférez les baskets aux chaussures de randonnées. Celles-ci ne sont pas suffisamment souples et ne vous permettent pas d’avoir le bon rythme. Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés des modèles conçus pour la marche nordique.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *