La nutrition sportive : de plus en plus répandue chez les sportifs
2 janvier 2023 Jean 0 Comments
Qui dit nutrition sportive dit assiette idéale, et donc condition physique idéale ! Voilà une formule qui séduit de plus en plus les Français, notamment les sportifs d’entre eux, toutes disciplines confondues.
Alors pourquoi l’utilisation de la nutrition sportive est-elle de plus en plus répandue dans tous les sports ?
La nutrition sportive ?
La nutrition sportive est une conception de l’alimentation ayant pour cible les sportifs. Il s’agit d’adapter sa façon de manger aux activités sportives et à la particularité de chacune d’entre elles. Bien composer votre assiette vous permet de réaliser vos objectifs sportifs, en matière de condition physique. En effet, un sportif ne peut pas ignorer la diététique. Les aliments que vous consommez ont inéluctablement une incidence non seulement sur votre santé, mais également sur votre condition physique. Une bonne balance alimentaire contribue à améliorer également la reconstruction musculaire.
La nutrition sportive varie d’un sportif à l’autre pour répondre aux besoins de chaque activité physique. Certaines visent une silhouette très fine, d’autres réclament une prise de masse, d’autres encore sont plus orientées vers la musculation, etc.
Pourquoi cet engouement pour la nutrition sportive ?
La nutrition sportive séduit de plus en plus les sportifs, parce qu’elle sert leurs intérêts et leur permet d’optimiser leurs conditions physiques et par ailleurs leurs résultats.
Elle se base sur une alimentation variée et équilibrée. Elle permet ainsi aux sportifs d’améliorer leur condition physique et leurs performances sportives. Bien pensée, elle leur apporte les besoins en énergie dont ils ont besoin quotidiennement pour exercer leurs activités sportives. Une assurance pour rester compétitif et en bonne santé.
Il faut savoir trouver le juste équilibre entre deux facteurs principaux : les apports en macronutriments (c.-à-d. lipides, protéines et glucides) et les besoins de votre corps en micronutriments (c.-à-d. minéraux et vitamines)
Parfois, certains compléments alimentaires, bien choisis, peuvent améliorer vos performances sportives. La nutrition sportive permet également de nourrir ses muscles avec un apport en protéine.
La nutrition sportive : l’assiette idéale ?
La nutrition sportive est un atout de taille dans l’amélioration de la condition physique et des performances du sportif. À condition de savoir l’appliquer.
En fait, une assiette idéale doit respecter certains principes de base.
- Plats industriels : à éviter (trop de calories et de sel, peu de vitamines, additifs douteux)
- Petits repas (5 à 6 /j, avant, pendant et après l’activité sportive) valent mieux qu’un ou deux repas copieux. L’organisme est ressourcé continuellement et il reste performant tout le long de la journée.
- Apport quotidien en protéines :
- sportif d’endurance : 1,2 et 1,4 g/kg.
- sportif de force : 1,5 et 2 g/kg.
- Glucides de qualité (fruits, fruits secs, céréales complètes, tubercules, légumineuses) : ressources énergétiques essentielles.
Les besoins quotidiens :
- sportif d’endurance extrême : 10 à 12 g/kg/.
- sportif de force : 4 à 5 g/kg/.
Éviter : glaces, biscuits et pizzas.
- Apport quotidien en lipides : 0,8 et 1,2g / kg de poids de corps.
Huiles crues (d’olive, de noix, de colza, etc.) et bon apport en Omega 3 et 6/3.
- Fruits et les légumes, sources de micronutriments
- Compléments alimentaires (BCAA, créatine…)
- Bonne hydratation régulière.