Sport Attitude

Le Sport et Vous

LA PRATIQUE D’UN SPORT À LA MONTAGNE

1 juin 2015 Julien 0 Comments

Nous sommes beaucoup à aimer partir à la montagne pour se reposer, pour faire de belles randonnées ou simplement pour profiter du cadre naturel. Quand certains y vont pour passer du temps en famille dans une atmosphère pure, d’autres préfèrent s’activer et pratiquer des activités sportives faisables uniquement en altitude. Voici quelques jolies découvertes.

Soleil ou neige ?

Il y a deux styles de vacances à la montagne : celles en été et celles en hiver. Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de profiter des sommets par beau temps ou avec la neige. L’été, on aime préparer son sac à dos, se mettre une bonne paire de chaussures de marche et partir crapahuter dans les sentiers en quête d’évasion. On apprécie la beauté des paysages, la simplicité des gens que nous rencontrons et aussi le dépassement de soi. Pour les amoureux de sensations, il y a aussi la possibilité de faire des randonnées en quad ou des descentes en VTT. La montagne en été offre une variété d’activités que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les sports d’hiver

L’hiver, c’est aussi l’occasion de faire du sport ! Il faut se couvrir un peu plus, mais on prend tout autant de plaisir à mettre une combinaison, à chausser ses skis et à partir dévaler les pistes avec ses amis ou en famille. Vous l’aurez compris, comme le dit si bien le slogan : la montagne, ça vous gagne !

Même si cette année, la neige s’est fait attendre, elle est finalement arrivée, et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de vacances à la montagne. La palette d’activités est large, on pense notamment :

  • Ski
  • Ski de fond
  • Randonnée pédestre
  • Sortie en raquette
  • Plongée sous glace (en fonction des stations)
  • Tyrolienne au-dessus des domaines enneigés…

Le top des activités hivernales

Mais lorsque l’on va à la montagne, nous pensons rarement à sortir des sentiers battus et à pratiquer d’autres sports que le ski alpin ou le surf. Bien souvent, nous nous contentons d’aller prendre notre forfait, louer le matériel et de passer nos journées sur les pistes et remontées mécaniques, alors qu’il y a des activités super sympas pour découvrir la montagne autrement.

On pense notamment, au scooter des neiges qui permet d’accéder à des endroits éloignés sans trop d’efforts et de manière plutôt fun, à la randonnée en raquette en milieu naturel au cours de laquelle on observe la faune et la flore avec un guide, le ski freeride pour les amateurs de grosses sensations ou pourquoi pas le parapente à ski qui offre la possibilité d’admirer les sommets enneigés à des kilomètres à la ronde depuis le ciel.

Previous Post

Next Post