Sport Attitude

Le Sport et Vous

Les 4 dangers qui vous guettent en randonnant avec votre chien

20 février 2019 Elodie 0 Comments

La plupart des chiens sont toujours partants pour une balade dans la nature. Détaché, sentant les odeurs de la nature, ils courent et s’amusent avant de revenir aux pieds de leur maître. Cette activité est très positive pour votre toutou, que ce soit pour sa santé physique ou psychologique.

Néanmoins, beaucoup de maîtres sous-estiment les dangers de la nature lors d’une randonnée avec un chien. Ils sont nombreux et peuvent être fatals…

Les plantes et champignons dangereux

Ce danger est le plus important de tous. Si votre chien mange quelque chose de nocif en marchant dans la forêt, il peut décéder dans les heures qui suivent. Les plus grands coupables sont les champignons.

Leur odeur attire les chiens et ces derniers ne se font pas prier pour en avaler quelques-uns pendant que vous ne le regardez pas. Avant d’aller marcher, recherchez les plantes dangereuses courantes dans la région et demandez à votre chien de ne jamais trop s’éloigner afin de toujours voir ce qu’il fait ou mange.

Les infections de parasites

La forêt est le paradis des tiques. Denis, blogueur sur le site be-happy-jodie.fr en a fait les frais récemment : « Comme souvent, j’ai emmené Jodie courir dans les bois. En rentrant, je l’ai caressé et j’ai senti une grosseur. En regardant, cela s’est avéré être une tique. Cela m’a étonné car je lui donne des pipettes Frontline. Je suis donc allé à la pharmacie acheter une pince pour enlever les tiques et l’ai fait dès mon retour. Il ne faut pas oublier qu’ils peuvent transmettre de terribles maladies comme la maladie de Lyme ».

Outre les tiques, une multitude de parasites est présente dans les bois. Traitez bien votre chien avant les sorties et vérifiez son pelage en rentrant.

La rencontre avec des animaux dangereux

Les vipères et autres serpents font partie des animaux que l’on redoute le plus en forêt. En été, une morsure au niveau de la patte de votre chien peut faire des ravages. Ayez de l’anti venin avec vous ou ne partez pas trop loin de la ville, et apprenez à les reconnaître.

Mais, ce ne sont pas les seuls. Des animaux comme les sangliers peuvent être dangereux pour votre animal, de même que les renards, les cerfs… Il suffit que votre chien le prenne en chasse ou que l’autre animal ait peur pour déclencher des réactions de combat. Or, si votre chien n’est pas une race avec un physique imposant et peu agressive, il risque vite de finir blessé.

Les fugues, cela peut arriver à tous les chiens !

Même les chiens qui répondent très bien au rappel peuvent se perdre en forêt ou fuir. La cause la plus courante est quand il suit une proie. Il suffit qu’un petit écureuil passe par là pour que son instinct le pousse à le poursuivre.

Malheureusement, il suffit de trois minutes de course pour le perdre puisqu’il va rarement continuer sur le sentier de randonnée. Donc, si vous doutez de la capacité de votre chien à rester calme face à une proie potentielle ou une odeur, gardez-le constamment en laisse.

Ne laissez pas votre compagnon prendre trop d’avance car il est facile pour lui de vous perdre de vue. Dans cette situation, certains chiens paniquent et au lieu de se servir de leur odorat pour vous retrouver, ils se perdent davantage en courant frénétiquement.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *