Sport Attitude

Le Sport et Vous

Les avantages du vélo électrique type fat bike

3 février 2023 Jean 0 Comments

D’année en année, la technologie du vélo ne cesse d’évoluer, pour répondre aux besoins et aux désirs de chaque cycliste, qu’il soit amateur ou professionnel.

Et parmi les prototypes qui ont marqué l’univers des VTT, celui du Fatbike. Un modèle XXL qui ne cesse de faire parler de lui, et pour cause !

Le Fatbike 

Le Fatbike, « vélo à grosses roues », apparait en Alaska, dans les années 2000, comme la solution optimale pour se déplacer sur la neige. D’où l’appellation de snow bike. Dix ans plus tard, il atterrit en Europe pour parcourir les chemins tortueux et dévaler les pentes abruptes au cœur des forêts européennes.

Le Fatbike doit son appellation à la particularité de ses roues (4 pouces ou plus). C’est un VTT XXL qui a réussi à conquérir les fans des deux roues et des sensations fortes. Aucun terrain ne lui résiste : boueux, ensablé, enneigé, bitumé, glissant …

Les types de Fatbike électrique

Le Fatbike électrique est équipé d’un mode assistance, d’un moteur et d’une batterie, avec possibilité de fonctionner en mode manuel. Il se décline en 5 modèles.

  • Fatbike pliant : le cadre est pliant pour mieux le transporter.
  • Fatbike Road : ressemble à la Harley Davidson, moteur puissant et silencieux, équipé d’une console multifonctionnelle. Dans le style, on aime beaucoup le modèle retro Gorille Cycles.
  • Fatbike VTT : combine les avantages du  VTT et du Fatbike électrique, performance de haut niveau, look technique et agressif.
  • Fatbike urbain : confortable, performant, excellente adhérence sur les bitumes.  
  • Fatbike Beach Cruiser : élégant, performant en toutes pistes : bord de plage, forêt, neige, route caillouteuse.

Avantages des grandes roues du Fatbike électrique

  • Adhérence remarquable 

Le Fatbike a l’avantage d’avoir des roues XXL (4 pouces et plus, VTT classique : 1.8-2.4 pouces). Des pneus gros et larges pour une meilleure adhérence sur tous types de pistes !

  • Engin solide

Larges, à basse pression, et à faible risque de crevaison, les pneus du Fatbike électrique lui donnent plus de résistance, en terrain perturbé, que d’autres VTT.

  • Conduite facile

Des pneus gros, certes, mais l’élasticité du caoutchouc à faible pression (4-8 bars) assure au  Fatbike électrique un grand confort de conduite, même sur les pistes glissantes. Restez quand même prudents.

  • Vélo passe-partout 

Le Fatbike convient aux aventuriers. Grâce à ses grandes roues,il peut rouler sur une piste enneigée, poudreuse, boueuse,  ensablée, etc., sans risque de dérapage ni d’éjection.

  • Équilibre parfait

Les grandes roues du Fatbike électrique vous assurent une stabilité remarquable, sur toutes les pistes, que vous soyez débutant ou professionnel.  

Autres avantages du Fatbike électrique

  • Freins performants

Les freins du Fatbike électrique, à disque ou comme le V-brake, assurent aux cyclistes plus d’efficacité et un meilleur contrôle du vélo.

  • Équipement simple et léger

L’équipement du Fatbike électrique reste très simple : cadre léger (en aluminium, plus lourd en acier), freins à disque, fourche fixe, batterie et moteur brushless avec assistance au pédalage …

  • Vélo facile à entretenir

Robuste et solide, le Fatbike électrique ne nécessite pas un entretien fréquent, ce qui permet d’amortir son prix élevé.

Previous Post

Next Post