Sport Attitude

Le Sport et Vous

Les bienfaits du sport sur le physique et le psychique de l’Homme

26 mars 2018 Jean 0 Comments

Souhaitez-vous être toujours en bonne santé, loin des tracas relatifs aux problèmes de surpoids et autres ?  Pratiquez régulièrement des activités physiques, car elles disposent d’innombrables vertus tant physiques que psychiques. Une bonne raison de vous y mettre maintenant !

Pratiquer des activités physiques, oui, mais pas n’importe comment !

Ne faites pas du sport pour être à la mode, mais plutôt pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Ne le faites pas non plus n’importe comment au risque de provoquer l’inverse de l’effet escompté qui est de booster votre forme physique et psychique. Aussi, si vous êtes novice, que vous le pratiquiez en salle ou en plein air, recourez toujours au savoir-faire d’un coach sportif qui peut vous guider tout au long de vos exercices. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de perte de poids, de raffermissement musculaire ou d’endurance.

Les bienfaits du sport sur le corps

En pratiquant de manière régulière une activité physique, vous renforcez en effet les muscles et articulations de votre corps tout en entretenant vos fonctions respiratoires. Vos poumons deviennent plus élastiques et votre débit respiratoire s’améliore aussi par la même occasion. Cela entraîne un drainage optimal de vos poumons et des sécrétions de vos bronches et sinus. Faire du sport stimule aussi votre système cardiovasculaire et régule votre tension artérielle.

Du côté du cerveau, la pratique de sport permet d’en oxygéner les tissus et l’organe, et donc de booster son activité. Elle favorise ainsi une meilleure qualité de sommeil pour un bon équilibre nerveux. En arrivant à éliminer essentiellement par la sueur tout type de déchets toxiques de votre corps, vous arrivez à mieux nettoyer le système lymphatique de votre organisme en vue de sa bonne circulation.

Sur le plan esthétique, faire du sport vous aide par ailleurs à affiner votre silhouette tout en brûlant les graisses superflues de votre corps. Cela améliore aussi la qualité et la fermeté de votre peau qui va rester élastique le plus longtemps possible.

Fort de ces atouts physiques, vous ne risquez pas de tomber malade facilement, car vous disposez d’un système immunitaire à toute épreuve.

Les bienfaits du sport sur le mental

Ce n’est pas tout. Le sport est également qualifié d’antistress naturel qui permet au corps de se relaxer après l’effort, via la libération d’une quantité conséquente d’endorphine. Ayant des effets proches de la morphine surtout après la pratique d’une course à pied, il réduit en conséquence le stress accumulé.

En pratiquant des activités physiques, vous améliorez aussi votre vie sociale, car vous ne manquerez pas de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que vous, soucieuses du bien-être de leurs corps et de leur esprit. En vous investissant dans une discipline sportive déterminée, vous apprenez aussi à en respecter les règles et celles de la société en général. Enfin, faire du sport vous aide à dépasser vos limites et rependre confiance en vous dans toutes les situations. Cela favorise aussi votre concentration, la mémoire et l’audition. En sachant que vous avez tout fait pour réussir, en cas d’échec, vous ne pourrez rien regretter!

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *