Sport Attitude

Le Sport et Vous

Les indispensables dans le quotidien d’un sportif de haut niveau

14 août 2019 Jean 0 Comments

On n’y pense pas toujours, mais les sportifs ont un mode de vie hors du commun. Pour cela, ils ont des impératifs à respecter et des besoins qui leurs sont indispensables. Nous allons justement nous pencher ici sur ces paramètres qui sont les gages de la réussite d’un sportif de haut niveau.

De quoi s’entraîner sereinement !

En tout premier lieu, il faut parler de l’environnement du sportif ainsi que de ses conditions d’entraînement. Un sportif de haut niveau ne peut pas s’épanouir et exploiter tout son talent s’il ne peut s’entraîner dans des conditions réelles. Un nageur par exemple aura besoin d’un bassin olympique, avec une eau à la bonne température. Il en est de même pour les sprinteurs et tous les autres athlètes.

Il sera également important qu’il ait à sa disposition tous les équipements nécessaires pour s’entraîner sereinement. On peut parler d’équipements de protection des articulations, d’accessoires nécessaires à la récupération, mais aussi des traitements pour les plaies et les inflammations, dont vous découvrirez une large gamme sur https://www.sport-protech.com.

Cela va sans dire, un sportif de haut niveau doit également avoir accès à des appareils d’entraînement à la pointe de la technologie, lui permettant de développer ses aptitudes physiques, mais aussi mentales. Un tel sportif doit en effet également travailler sa concentration, sa résistance au stress, ses réflexes, etc.

Un entraîneur expérimenté et qui a du leadership

On dit que derrière tout grand sportif, il y a des hommes de l’ombre qui travaillent sans relâche. C’est valable pour presque toutes les disciplines sportives. Il faut surtout comprendre qu’on ne s’improvise pas entraîneur, notamment lorsqu’on parle de sport de haut niveau.

Un sportif a besoin d’un coach expérimenté, qui a une bonne méthodologie d’entraînement. Cela lui permet de savoir comment parvenir à des résultats, sans forcément passer par des efforts surhumains. Il faut savoir que la charge de travail lors d’un entraînement doit être progressive, c’est pourquoi le coach doit optimiser et rationaliser le programme de préparation physique.

Il est également question de leadership dans l’entraînement d’un sportif de haut niveau. Combien de sportifs ont déjà abandonné la compétition, sous la pression trop forte de leur coach ? Il est donc ici question de tact et d’encouragement perpétuel. L’entraîneur ne doit pas se contenter de donner des consignes, mais il doit se mouiller la chemise avec le sportif et se donner à fond lui aussi.

Un encadrement strict pour l’hygiène de vie et l’alimentation

Pour pouvoir rester au top de sa forme, un sportif de haut niveau a également besoin de respecter une hygiène de vie parfaite. La pratique d’un sport exclut bien évidemment toute consommation de produits stupéfiants, qu’il s’agisse de dopage ou non. C’est également valable pour la consommation de tabac, qui réduit considérablement les capacités physiques de l’athlète. En plus de s’essouffler plus vite, ce dernier met sa vie en danger, face aux risques de cancer.

Il en est de même pour l’alcool, qui a tendance à altérer les aptitudes psychologiques et physiques d’un athlète de haut niveau. Il ne faut pas oublier qu’un tel niveau d’entraînement et de compétition nécessite la plus grande lucidité, une excellente forme physique ainsi qu’un mental à toute épreuve. Avoir pris une cuite la veille d’un entraînement voire d’une compétition n’est certainement pas la meilleure manière de vivre, tout en ayant des ambitions élevées dans le sport.

Un emploi du temps précis et détaillé

Un sportif de haut niveau ne peut pas improviser par rapport à son emploi du temps. Il doit établir un calendrier de compétition fixe avec son entraîneur, afin de déterminer les objectifs sportifs pour l’année entière. De ce calendrier va alors naître tout un programme de préparation physique et d’entraînement.

Tous les jours, le sportif devra se référer à ce calendrier pour caler son programme. Généralement, il doit s’entraîner plusieurs heures par jour, à l’image d’une personne qui rejoint son bureau pour travailler. Ce calendrier prévoit bien sûr aussi quelques périodes de répit pour l’athlète, selon le calendrier de compétition préalablement établi. Il en profitera alors pour se ressourcer et reprendre des forces, tout en profitant de sa vie privée. La plupart du temps, ces vacances ne durent pas plus de trois semaines.

Un sportif de haut niveau doit cependant garder une bonne hygiène de vie même durant les vacances, afin d’entretenir son corps et pour ne pas réduire à néant les efforts entrepris auparavant durant des mois entiers.

Être sportif de haut niveau, c’est aussi soigner son image

Il n’y a pas que la forme physique et mentale qu’il faut entretenir lorsqu’on est un sportif de haut niveau, il faut également préserver une bonne image. C’est important pour donner le bon exemple aux jeunes et aux fans. Au-delà des enjeux de responsabilité, il est également question d’image à capitaliser. N’oublions pas que les sportifs peuvent rarement subvenir à leurs besoins et qu’ils ont besoin de sponsors pour financer leur participation aux différentes épreuves.

Les sponsors veulent être représentés par quelqu’un de performant, d’honnête et de fiable, mais aussi et surtout par quelqu’un de responsable. Souvent, les athlètes de haut niveau ont même des conseillers en communication pour leur indiquer les bons choix à faire tout au long de leur carrière.

Un soutien inconditionnel de ses proches

Nous en parlons en dernier lieu, mais c’est sans doute l’un des paramètres les plus importants dans la vie d’un athlète professionnel : le soutien de ses proches.

Le quotidien d’un tel sportif est ponctué de stress et d’objectifs à atteindre. Il est soumis à une perpétuelle pression, difficilement supportable pour une personne lambda. De plus, le sportif de haut niveau est amené à se déplacer souvent, ce qui laisse peu de place pour la vie de famille.

Pour pouvoir faire face à cela, il doit pourtant avoir le soutien total et inconditionnel de ses proches. Si ces derniers le soutiennent malgré l’éloignement, il trouvera la force pour se battre tous les jours.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *