Sport Attitude

Le Sport et Vous

Partez à la découverte du fitness !

19 décembre 2018 Elodie 0 Comments

Pour la santé, rien de mieux que le sport ! On le sait bien, pratiquer une activité sportive permet d’être bien avec son corps et avec son esprit.

L’activité physique doit être régulière, 30 minutes par jour permet d’avoir une bonne hygiène de vie. Chaque discipline sportive dispose de ses propres caractéristiques et, selon les objectifs de chacun, le choix de la discipline reste importante.

L’activité physique doit être régulière, 30 minutes par jour permet d’avoir une bonne hygiène de vie. Chaque discipline sportive dispose de ses propres caractéristiques et, selon les objectifs de chacun, le choix de la discipline reste importante.

Le Fitness et depuis de nombreuses années maintenant, remporte un vif succès. Les entraînements et les disciplines se diversifient à travers diverses techniques qui utilisent parfois des accessoires, tout ce qui plaît aux amateurs de fitness !

Pour une bonne santé et pour une bonne hygiène de vie, mettez-vous au Fitness.

La pratique sportive et ses avantages

La pratique sportive pour la santé est donc essentielle. Parmi ses avantages, elle permet de bouger, donc de mieux réguler son poids et sa silhouette. L’activité physique en général permet de perdre des calories, l’intensité de la pratique permet d’en perdre encore plus.

Pour la santé et pour prévenir de nombreux problèmes de santé et maladies il convient de faire du sport. Le sport permet de stimuler les lipoprotéines de haute densité et permet de diminuer les triglycérides qui constituent les graisses, le sport améliore la circulation sanguine et réduit ainsi les maladies cardiaques.

Faire du sport régulièrement est donc bénéfique pour prévenir au mieux les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le diabète de type 2, les états dépressifs, les problèmes métaboliques, limite aussi les risques des cancers de même que l’arthrite.

Sur le plan psychique, le sport est également transmetteur de bonne humeur et donc de bien-être.

Le renforcement musculaire, l’endurance, sont aussi des états que le sport favorise. La qualité du sommeil est également améliorée pour les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive.

La libido également est favorisée ce qui engendre aussi une vie sexuelle plus épanouie. L’exercice physique, selon les pratiques sportives permet aussi de jouer et de s’amuser.

Selon tous les bienfaits que nous venons de citer, la pratique du Fitness est donc parmi les activités sportives importantes à la santé.

Tout savoir sur le Fitness

C’est dans les années 80 que le Fitness fait son apparition. Les origines viennent directement de l’aérobic elle-même déclinée des danses rythmiques. Ces disciplines arrivent, comme toujours, directement des Etats-Unis. Si Jane Fonda a largement contribué à ce mouvement spécifique de l’aérobic aux Etats-Unis, en France, c’est Véronique et Davina qui à l’aide de leur émission Gym Tonic que les français ont découvert cette discipline qui a connue un grand succès, tout le monde se rappelle encore du générique !

Depuis, le mouvement Fitness n’a jamais cessé d’évoluer, aujourd’hui ce sont différents programmes qui sont proposés aux sportifs. Body Training System, ou encore les disciplines comme Body Bike, Body pump, Bokwa, et bien d’autres spécificités encore…

Le Fitness offre ainsi une très large diversité d’activités, en version individuelle ou en version collective, on y retrouve ainsi des disciplines comme la musculation, le Fitness cardio, le step…

Toutes ces pratiques favorisent la condition physique, l’endurance, la souplesse, et améliore le renforcement musculaire.

On peut vouloir faire des disciplines Fitness pour différentes raisons, perte de poids, défoulement, pour améliorer sa silhouette, ou aussi pour prendre du muscle, les pratiques varient donc et aussi selon les objectifs des personnes.

Parmi les pratiques originales du fitness, en voici quelques variantes : Body Pump, Body Combat, aérobic, Zumba, Step, Crossfit, aquabike et body bike, stretching, gymnastique douce, cours spécifiques de renforcement musculaire, circuit training. Pour découvrir cet univers et faire les bons gestes, nous vous conseillons de vous baser sur des DVDs fitness dont vous trouverez une sélection ici.

Les adeptes du fitness sont très nombreux, en France on ne compte pas moins de 5,5 millions de pratiquants.

Pour le fitness cardio plus de 74 % des personnes pratiquent cette spécialité. Le fitness cardio maintient l’état de santé et favorise la perte de poids. Pour renforcer le muscle cardiaque, rien de tel, la sollicitation de ce muscle favorise l’endurance et c’est aussi ce qui lui permet de s’adapter aux efforts faits.

Il convient d’adapter la pratique en fonction des possibilités physiques et selon l’âge de la pratique. Un petit conseil pour déverrouiller les articulations dans un rythme adapté, le Biking est une discipline recommandée.

Pour la pratique du Fitness, il est possible selon les disciplines, de pratiquer à la maison, en salle de sport, en salle de musculation. Plus de 4000 clubs existent en France.

Vous pouvez pratiquer aussi à l’aide d’un coach personnel et spécialisé fitness, au gré de vos besoins et de vos envies.

Enfin et dans le cadre de la dernière tendance fitness, il convient parler un peu du CrossFit qui intéresse de nombreux adeptes. Le CrossFit fonctionne particulièrement bien au niveau de la condition physique et de la santé. En plus c’est hyper fun !

Le CrossFit a fait son apparition dans les salles de sport, il y a cinq ans en France. Sa pratique n’est pas sans danger et s‘adresse donc à des sportifs déjà chevronnés, on peut dire que c’est même devenu aujourd’hui un véritable mode de vie.

Au coeur des salles de sport, on trouve des box qui sont équipés d’haltères, de poids, de barres de traction, et encore bien d’autres accessoires ou appareils spécifiques, ainsi, les vélos d’appartements et rameurs sont un peu délaissés.

En CrossFit, une séance d’entraînement s’appelle Workout of the day soit WOD. On y retrouve la pratique acharnée de pompes, Push-up ou Pull-up… Alors, êtes-vous désormais convaincu par la pratique du Fitness ?

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *