Sport Attitude

Le Sport et Vous

Pourquoi faire couvrir vos événements sportifs par des drones ?

5 novembre 2019 Jean 0 Comments

L’un des domaines où les drones sont les plus sollicités, c’est le domaine du sport. Mieux que n’importe quel autre appareil, les drones ont le don de capturer les événements sportifs et les performances sportives avec une précision diabolique. Ils absorbent chaque geste et son émotion, chaque mouvement et sa sensation, vous retransmettant les images et les vidéos des rencontres sportives dans des angles de vues inédits avec une mobilité à tomber à la renverse. Alors, sportifs, entraîneurs sportifs, promoteurs de sport, cet article vous concerne.

Comment fonctionne un drone ?

Les drones fonctionnement un peu comme des hélicoptères à caméra. Ils sont dotés d’un système multi-hélices qui contrôle la vitesse de l’appareil, l’altitude des vols et les rend indépendants. Ils embarquent également des batteries grâce auxquelles ils peuvent voler pendant une certaine durée.

Côté fonctionnalités, les drones se servent d’un système de détection visuelle, d’une caméra, d’un GPS ou d’autres capteurs pour suivre vos performances à la trace, avec une prise en main des différents modes de vol.

Avec un drone, vous avez la possibilité d’identifier chaque personne, chaque objet et chaque animal en mouvement et de le suivre en temps réel. Dès que l’événement commence, c’est parti. Le drone s’élance à votre suite et vous filme depuis le ciel. Chaque mouvement, chaque geste et chaque moment de l’aventure sont capturés par l’appareil qui immortalise ainsi vos sorties sportives.

Même si dans certains cas, les drones sont capables de faire le suivi et le cadrage des images, la plupart des vidéos réalisées par un drone dans le cadre de la couverture des événements sportifs doivent être prises en main et travaillées par des professionnels du montage et de la post-production. Parfois, lorsque le besoin d’exploitation est urgent, les images et les vidéos sont travaillées sur place puis converties en un fichier de format exploitable.

drone

Pourquoi utiliser un drone pour filmer les événements sportifs ?

Les possibilités qu’offrent les drones sont tout simplement innombrables. Ces appareils ont la capacité de survoler les terrains et les pistes à une très grande vitesse. Ils capturent l’image d’un angle qu’aucun œil humain ne peut percevoir : la vue aérienne. Selon l’envergure de l’événement, des professionnels du drone comme Drone Sud Image peuvent déployer des drones dotés d’un système de retransmission en direct d’une portée comprise entre 1 et 2 km, un niveau de sophistication très important pour les événements sportifs. Pourquoi utiliser un drone pour filmer vos performances et couvrir vos événements sportifs ? Voici pourquoi.

Capturer les émotions et les sensations vues du ciel

Les événements sportifs sont caractérisés par le fait que les mouvements sont accomplis à une très grande vitesse. Et lorsqu’un joueur est dans le feu de l’action, rien ne compte plus pour lui. Le monde cesse d’exister pendant un moment. Qu’il s’agisse d’une course à vélo, d’une compétition de natation ou de football, le sportif reste focalisé sur son jeu à l’instant où il se déroule, préoccupé par ses objectifs de performance.

De même, ceux qui observent les sportifs en direct ne se focalisent que sur le jeu et sur les sportifs. Personne ne veut rater aucun élément. Pourtant, quand un événement sportif se déroule en direct, on rate toujours des éléments. N’avez-vous pas vu des matchs où il a fallu qu’on rejoue une portion de l’enregistrement à l’écran pour que tout le monde se rende compte qu’un joueur avait véritablement commis une faute ?

Cela est principalement dû au fait que le cerveau humain ne peut pas se concentrer sur tous les éléments à la fois. En plus, selon sa position, un spectateur ne peut percevoir l’événement et la performance sportive que d’un angle spécifique.

Voilà les principaux avantages que procurent les drones. Ils capturent l’événement avec vue du ciel. Avec la haute définition de la caméra dont ils sont équipés, ils filment l’ensemble de l’événement sportif et font voir les détails dans un angle qu’aucun œil ni aucun autre appareil ne peut rendre aussi parfaitement.

Résultat, l’émotion et la sensation sont parfaitement absorbées par ces appareils qui les retransmettent fidèlement sur les écrans qui leur sont connectés. Parfois, la retransmission peut être directe. Dans d’autres cas, il faut attendre un montage et une post production pour lire la vidéo réalisée par le drone.

Améliorer les performances de chaque sportif

Vous est-il déjà arrivé d’enregistrer votre voix pour vous réécouter ? Ou de vous filmer chantant ou faisant une présentation juste pour vous observer du point de vue du spectateur ? En fait, l’une des meilleures manières d’améliorer ses performances sportives est de les filmer et de les visualiser.

En vous regardant dans le feu de l’action, vous parvenez mieux à apprécier vos forces, vos faiblesses, les erreurs que vous avez commises et les bons gestes que vous avez faits dans chaque circonstance.

Pour la plupart des sportifs, visualiser chaque action avec une vue aussi englobante permet de retrouver les émotions et l’énergie du moment. L’autocritique devient alors relativement plus facile et plus ou moins juste. On peut s’appuyer sur une analyse de la performance du ou des sportifs et de l’impact de l’organisation spatio-temporelle sur les performances individuelles et collectives.

Par conséquent, si vous êtes coach d’une équipe, vous pouvez demander à un spécialiste de la réalisation de vidéos avec des drones de filmer les entraînements sportifs de votre équipe. Vous pourrez ensuite regarder ces vidéos ensemble avec vos joueurs pendant vos séances de travail pour des critiques constructives.

Les promoteurs d’événements sportifs peuvent aussi solliciter les spécialistes des vidéos par drones pour couvrir leurs événements afin d’offrir aux spectateurs une meilleure immersion. Les drones pourront filmer et retransmettre en direct tout l’événement.

drone

Pour quel sport faut-il utiliser un drone ?

Vous pouvez utiliser un drone pour tous les sports. La plupart du temps, l’objectif visé étant de capturer les émotions et les sensations fortes, on utilise les drones pour filmer les événements relatifs aux pratiques sportives suivantes :

  • Les sports nautiques: le bateau à voile, les sorties en bateau, le canyoning, les compétitions de natation ;
  • Les sports automobiles: le rallye, le karting, le circuit moto ;
  • Les sports d’hiver: la descente à ski, le snowboard, la luge, etc. ;
  • Les sports en salle: les compétitions de football, de volley-ball, de handball, de basket-ball, etc. ;
  • Les sports en extérieur: le parapente, le triathlon, la course à pied, le marathon, les vélos de course, etc.

Alors, vous aussi, faites l’option des drones pour filmer vos événements sportifs.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *