Sport Attitude

Le Sport et Vous

Pratiquer une activité physique pour perdre du poids

21 mars 2019 Elodie 0 Comments

Perdre votre excès de kilos : La meilleure chose à faire pour votre santé

L’obésité est devenue un véritable problème de santé publique. Aux États-Unis par exemple, cela sera bientôt considérée comme la cause qui augmente le plus la probabilité de mort prématurée, et ce, même avant le fait de fumer. Pour ouvrir une petite parenthèse, si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez lire de nombreuses méthodes sur le net.

Pour revenir à notre propos, l’obésité mène généralement :

  • Aux diabètes de type 2,
  • À l’hypertension artérielle,
  • Aux accidents vasculaires cérébraux,
  • Et même à un risque accru de cancer.

Avec tous les risques qui planent autour d’un poids excessif, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de perdre du poids.

La règle de base pour perdre du poids

Quel que soit ce que vous pouvez croire, il n’y a tout simplement pas de solutions miracles pour perdre du poids. L’approche de base est très simple à comprendre. Votre corps rejettera l’excès de graisses dans votre organisme que si vous dépensez plus de calories dans le cadre de votre activité physique journalière que la quantité de calories que vous encaissez en vous nourrissant. Donc, au risque de nous répéter, pour perdre du poids, vous devez réduire le nombre de calories que vous mangez et augmenter celles que vous brûlez.

Comment choisir la bonne méthode ?

Il y a un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de trouver un programme pour perdre du poids. Beaucoup d’entre eux consacrent un temps important à vous expliquer ce que vous devez manger, quelle quantité et parfois même à quelle heure ou dans quelle combinaison. Afin d’atteindre vos objectifs sans pour autant vous lancer dans un régime complexe pour lequel vous seriez tenté d’abandonner après quelques jours, après une étude minutieuse des solutions sur le marché, nous vous avons sélectionné l’excellente méthode « Je mange, je mincis » dont vous trouverez la présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

En plus du fait que la plupart des régimes soient contraignants, peu d’entre eux mettent en avant l’importance de pratiquer une activité physique. Cela n’est pas seulement bénéfique pour la perte de poids mais pour une bonne santé générale sachant que cette dernière conduit souvent à notre fameux « bien-être permanent ». En effet, au même titre qu’avec la pratique du yoga, nous savons entre autres que si vous êtes bien dans votre tête, votre corps devrait suivre la tendance, mais, cela ne devrait pas vous surprendre si nous vous disions la phrase inverse. A savoir : « Si vous vous sentez bien dans votre corps (surtout après avoir perdu du poids), cela vous aidera à mieux vous sentir dans votre tête ». Il s’agit donc d’un cercle vertueux.

Perdre du poids et faire une activité physique vont de pairs

L’exercice est donc primordial lorsque vous essayez perdre du poids pour plusieurs raisons :

1 – En commençant à manger moins, votre métabolisme ralentira un peu. Puis le fait de pratiquer une activité physique aidera à élever votre métabolisme au niveau d’avant.

2 – Comme indiqué précédemment, faire de l’exercice brûle plus de calories de telle sorte que vous puissiez perdre du poids plus rapidement et rester motivé dans vos efforts.

3 – Enfin, l’exercice libère de l’endorphine (hormone libérée par le cerveau) qui contribue à vous garder de bonne humeur.

Comment débuter une activité physique ?

Attention, faire de l’exercice ne signifie pas que vous devez soudainement passer des heures dans votre salle de sports à enchaîner des exercices aussi fastidieux les uns que les autres. En fait, afin de tenir sur le long terme et que cela devienne une habitude, vous devriez commencer par augmenter simplement votre niveau d’activité d’une manière générale.

  • Prenez les escaliers aussi souvent que possible.
  • Garez-vous un peu plus loin de l’entrée de votre supermarché.
  • Allez marcher dans un parc ou dans un paysage que vous appréciez, emmenez votre chien ou un(e) ami(e) avec vous pour avoir de la compagnie.
  • Prenez des cours de danse ou faites un art martial.
  • Vous pouvez même faire du sport depuis votre domicile.

D’autres conseils à retrouver sur ce blog santé.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *