Sport Attitude

Le Sport et Vous

Projet ou événement sportif : 5 conseils pour trouver des sources de financement

4 décembre 2019 Jean 0 Comments

Organiser un événement sportif n’est pas chose facile. Outre l’organisation à proprement parler, il faut aussi trouver le financement nécessaire à la réalisation du projet sportif. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans cet article, découvrez des méthodes efficaces pour trouver des sources de financement pour vos événements et projets sportifs.

Les tombolas clés en main

La tombola fait partie des sources de financement internes d’une école ou d’une association sportive. Elle figure aussi parmi les moyens les plus simples et les plus pratiques pour collecter rapidement les fonds nécessaires à l’organisation d’événements sportifs en tout genre (match, rencontre amicale, compétition, manifestation…). Hormis les formalités légales à respecter, l’organisation d’une tombola ne requiert pas de connaissances spécifiques.

Pour simplifier votre tâche, n’hésitez pas à vous adresser à des prestataires spécialisés comme projetsgagnants.fr. Axant ses activités sur l’organisation de tombola clés en main, l’enseigne se charge aussi bien de l’impression des tickets que de la préparation des lots. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir parmi un large assortiment de cadeaux.

tombola

Le crowdfunding

Le crowdfunding fait de plus en plus d’adeptes, et pas seulement en France. Aussi appelé financement participatif, il consiste à collecter des fonds via des plateformes en ligne. Le but reste inchangé : financer un projet sportif de toute envergure ou encore un événement sportif.

En France, le crowdfunding est soumis aux mêmes réglementations financières et bancaires. La réussite d’une telle activité dépend également de plusieurs paramètres. En effet, avant de vous lancer dans le crowdfunding, vous devez créer une page de campagne attrayante qui expose vos réels objectifs. Il faudra aussi mettre en place une stratégie de communication efficace pour promouvoir la page.

Le sponsoring

Le sponsoring se retrouve parmi les sources de financement les plus courantes, d’autant qu’il existe depuis la nuit des temps. Pour ne pas vous méprendre, cette pratique se traduit par un soutien matériel apporté à une manifestation ou à un événement en échange d’une publicité ou d’une promotion. Autrement dit, le sponsoring n’est aucunement gratuit.

Trouver un sponsor est une démarche longue et houleuse. Entre la création d’un dossier de demande solide et la présentation de votre association, vous pouvez facilement baisser les bras. Ainsi, pour augmenter vos chances de réussite, mieux vaut cibler les structures axées vers le sponsoring sportif.

Le mécénat

Le mécénat fonctionne sur les mêmes principes que le sponsoring à un détail près. En effet, les partenaires s’engagent à soutenir financièrement ou matériellement un projet sportif sans la moindre contrepartie. Tout comme le sponsoring sportif, il faudra cibler les mécénats sportifs afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ces derniers englobent des fondations, des entreprises et des particuliers. Pour bénéficier d’un mécénat sportif, vous devez faire une demande et constituer un dossier solide. Ce dernier inclut la présentation de l’association et du projet sportif, et la mention du contact de référence.

Le financement public

Vous pouvez aussi recourir au financement public pour mener à bien vos projets et événements sportifs. Généralement, les associations demandent des subventions auprès des collectivités territoriales et de l’État. Les plus audacieuses vont jusqu’à s’adresser à l’Union européenne.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *