Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quel appareil de fitness choisir pour le cardio ?

28 mai 2019 Elodie 0 Comments

Bien se muscler nécessite de travailler un muscle essentiel pour tous : le cœur. Pour se faire, il existe actuellement plusieurs types d’appareils de fitness pour le cardio. Dans cet article nous avons réuni les conseils pour bien choisir son appareil de cardio tout en vous aidant à mieux comprendre les enjeux de ce travail. Retrouvez les meilleurs appareils cardio ainsi que leur fonctionnement. Que ça soit dans une salle de gym ou pour son domicile, ces appareils intelligents sont à la fois efficaces et pratiques.

Comment choisir son appareil de fitness pour cardio

Selon la place que vous disposez, il existe plusieurs appareils de cardio très intéressants sur le marché. Certains peuvent se plier pour optimiser le rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Il est également important de définir son budget. Pour cela, vous devez d’abord évaluer vos besoins : voulez-vous un appareil sophistiqué avec de nombreuses fonctionnalités ? Ou un appareil robuste de qualité supérieure ? Ou encore un appareil simple qui vous permettra juste de réaliser votre séance de cardio à domicile ?

Votre réponse va varier le budget dont vous aurez besoin pour investir dans un appareil cardio.

Voici top 4 des appareils que nous vous conseillons : le vélo elliptique, le rameur, le tapis de course et le stepper.

Le vélo elliptique

Combinant le tapis de course et le vélo dit “classique”, le vélo elliptique fait partie des meilleurs appareils cardio que nous retrouvons dans les salles de sport. Vous pouvez évidemment faire le choix d’investir dans un vélo elliptique que vous pouvez trouver sur ce site par exemple. Ce dernier vous donnera la possibilité de travailler, non seulement le cardio, mais aussi le bas et le haut du corps de manière simple mais efficace. Ayant un faible impact sur les articulations, il reproduit les mouvements de la course à pied tout en empêchant les chocs de la course, ce qui est parfait pour les genoux, les hanches et le dos. Cet appareil est adapté à tout le monde que ça soit pour s’échauffer, pour perdre du poids ou pour une remise en forme. Pour bien l’utiliser, il faut se positionner debout sur les pédales, tenir les manches et avancer tout en demeurant bien droite.

Si vous êtes débutant, commencez par une séance de 10 à 15 minutes de cardio puis prolonger la durée au fur et à mesure que vous êtes habitué pour atteindre les 45 minutes. Vous pouvez également augmenter les niveaux de l’appareil pour brûler un max de calorie.

Le Rameur

Le rameur tient également une place importante parmi les appareils de cardio qui existent. A la fois machine de fitness et de musculation, il permet de travailler tout le corps, en particulier les jambes et les bras, améliorer les abdos et travailler le dos en même temps. Ce qui est parfait aussi bien pour les débutants que les confirmés. Son utilisation consiste à s’asseoir sur la selle mobile, placer les pieds sur les pédales, tenir le manche et le tirer en arrière puis revenir, le dos bien droit. Les séances doivent durer 5 à 10 minutes au début puis atteindre 20 minutes en quelques semaines.

Le tapis de course

Le tapis de course est le roi de machines à cardio dans les salles de sport. Il est également idéal pour s’entraîner à domicile. Cet appareil permet de travailler efficacement son endurance tout en favorisant la perte de poids. En effet, il mobilise plusieurs muscles, notamment le cœur et vous donnera la possibilité d’adapter les allures. Mais pour faire du jogging chez soi, il est essentiel de choisir un matériel de qualité capable de répondre à vos exigences de sportifs. N’hésitez pas à vous renseigner !

Le stepper

Le stepper reproduit les mouvements de la monte en escalier, mais ici, il est possible de régler la vitesse et le niveau selon le résultat souhaité. Il est parfait pour se muscler les jambes et les fessiers, et travailler le cœur. Pour l’utiliser, il suffit de poser les mains sur le guidon et reproduire les mouvements que vous faites pour monter l’escalier, tout en restant bien droit. Le rythme cardiaque augmentera au fur et à mesure que vous augmentiez  les difficultés.

Pourquoi utiliser un appareil de cardio ?

Pour s’entraîner, que ça soit à domicile qu’en salle de sport, un appareil cardio va vous permettre dans un premier temps de vous échauffer. Cette phase est primordiale pour éviter les risques d’accidents et de blessures. Elle doit durer au minimum 10 à 15 minutes avant la musculation.

Après l’échauffement, il faut faire une séance de cardio d’une trentaine de minutes pour favoriser l’oxygénation des muscles et aider à se récupérer. Notez que l’utilisation des appareils de cardio ne provoque pas l’apparition de fonte musculaire. Effectivement, contrairement à ce que l’on imagine, le cardio est une étape importante pour la prise de muscle.

Ils sont également parfaits pour s’entrainer pendant les périodes d’intempéries lorsque le temps ne permet pas sortir pour faire un jogging ou faire du vélo à l’extérieur.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *