Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quel est l’impact réel du sport sur la santé ?

23 décembre 2018 Jean 0 Comments

Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé: c’est un fait ancré dans nos sociétés depuis des siècles et de nombreuses études viennent le confirmer régulièrement.

Pour autant, chaque année des personnes meurent dans le monde à cause de leur inactivité physique et de leur sédentarité. Que ce soit par manque de temps, de motivation ou même tout simplement d’envie, il serait vraiment dommageable de se passer de tous les bienfaits que peut nous apporter une pratique sportive régulière. Nous allons passer en revue les avantages de faire du sport et l’impact réel que cela peut avoir sur notre santé.

Quand faire du sport et combien de temps faut-il y consacrer ?

Il est recommandé de pratiquer 30 minutes de marche par jour pour commencer à en retirer des bienfaits mais sachez qu’à partir de 60 minutes d’activités physiques, cela vous apportera encore plus de bénéfices. De plus, faire un sport de forte intensité (course à pieds, vélo, sport d’équipe…) 2 à 3 fois par semaine est fortement conseillé afin d’être optimal sur une semaine type.

Mais avec le travail, notre foyer, les enfants et tout notre quotidien, il peut parfois être difficile de trouver des créneaux pour maintenir un tel rythme d’où la nécessité de savoir gérer son temps et de bien connaître son corps et ses capacités afin que le sport fasse partie de notre routine quotidienne et hebdomadaire.

Focus sur la pratique du sport le matin

Si certaines personnes préfèrent se lever de bonne heure pour commencer leur journée par une séance sportive, d’autres préfèrent se défouler le soir après le travail. Dans tous les cas, faire du sport a un impact positif sur notre santé.

Faire du sport le matin, hormis de le fait de de devoir se lever tôt, comporte pas mal d’avantages et propose aussi un cadre moins contraignant dans notre planning quotidien. Il n’y aura pas l’excuse de la fatigue d’après-boulot, la tentation d’une invitation de dernière minute ou toute autre interférence qui freinerait notre élan.

En faisant du sport le matin, cela entraîne:
– Une augmentation de la productivité grâce notamment à la production d’endorphines qui permet d’être de bonne humeur, de se sentir moins stressé et d’être alerte toute la journée.
– Une amélioration de la qualité du sommeil car en se levant temps, nous nous couchons d’autant plus tôt le soir.
– L’envie de mieux petit-déjeuner après avoir dépensé toutes ces calories. Et nous le savons bien: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Enfin bref, nous l’avons compris, cela nous met dans des conditions parfaites pour être en pleine forme tout au long de la journée.

En pratiquant ainsi une activité physique régulière, qu’elle soit matinale, en soirée ou par un mix des deux, nous pouvons profiter d’une myriade d’avantages pour notre corps et notre esprit.

Les bienfaits du sport sur la santé :

Avoir une bonne condition physique améliore notre quotidien à tous les niveaux. Les avantages sur la santé sont réellement multiples comme vous pouvez le juger avec cette liste non-exhaustive :
– Faire du sport est précieux pour maintenir un poids de forme et garder la ligne. C’est un facteur essentiel de lutte contre le surpoids et l’obésité.
– Le sport permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété.
– Le sport facilite la digestion et le transit.
– Le sport favorise le sommeil, ce dernier étant l’une des clés pour être en excellente santé.
– Faire du sport permet de mieux respirer ce qui oxygène mieux notre cerveau et nous permet d’être plus détendus.
– La pratique sportive fortifie nos défenses contre les maladies cardiovasculaires. Elle renforce le cœur et régule la tension et la pression artérielle.
– Le sport protège contre certains cancers aussi bien chez les femmes (cancer du sein) que chez les hommes (cancer du côlon).
– Le sport diminue le risque de diabète.
– Le sport réduit les problèmes de dos et les risques de lombalgie. Il participe activement au maintien du capital musculaire et du capital osseux et prévient les problèmes articulaires.
– Le sport procure un sentiment de bien-être général aussi bien physique (silhouette tonique, apparence…) que mental (plus d’estime et de confiance en soi).
– Le sport améliore les performances intellectuelles ainsi que la concentration. Il nous aide à réaliser nos objectifs, nous motive et nous permet de maintenir le cap dans la gestion de notre vie quotidienne en nous rendant plus persévérant et plus coriace.
– Le sport aide à mieux vieillir et à rester autonome et en meilleure santé plus longtemps.
– Enfin le sport créé du lien social et pas seulement lorsqu’il est pratiqué à plusieurs. Sortir de chez soi et ne pas rester enfermé est forcément bon pour la santé.

Pour conclure

Marcher, courir, faire du yoga, du tennis, de la musculation ou même bricoler et jardiner: peu importe l’activité physique pratiquée, celle-ci nous procurera toujours bien-être et santé. Cerise sur le gâteau, cela permet de vivre plus longtemps comme le démontre cet article du quotidien Le Monde:
https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/24/faire-du-sport-regulierement-accroit-l-esperance-de-vie_1737672_3238.html

Alors, vous vous y mettez quand ?

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *