Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quel sport pratiquer quand on est en surpoids ?

25 février 2019 Elodie 0 Comments

Le surpoids touche près d’un tiers des français. Quand on a quelques kilos en trop, le sport est un bon moyen de les perdre. Mais, évidemment, ce n’est pas si facile. Des sports comme le footing sont même déconseillés quand on est trop lourd car cela force sur les articulations, tandis que ceux à haute intensité peuvent potentiellement être dangereux pour le cœur.

Voici une sélection de sports excellents pour une reprise d’activité en douceur.

La marche : naturelle et facile

La marche est le sport le plus naturel qui soit. Vous la pratiquez pour aller au travail, visiter des monuments ou faire vos courses. Avec un peu de matériel de randonnée, comme ceux à découvrir sur le site des Baroudeurs, faites de belles balades.

Le mieux est de débuter avec des chemins plats qui sont à la portée de tous. Privilégiez les sorties le matin ou en fin d’après midi quand il fait chaud et apporter de l’eau en abondance. Si vous avez peur d’avoir des soucis d’endurance, faites des parcours comme plusieurs tours d’un lac plutôt qu’un long chemin dans la forêt. Ainsi, vous pouvez vous arrêter quand vous sentez la fatigue trop forte.

La piscine pour un corps moins lourd

L’eau est idéale pour les personnes qui ont un fort surpoids pour plusieurs raisons. La première est que l’eau allège le corps. Qu’importe que vous fassiez 50 ou 100 kg, elle porte votre corps et vous vous sentez bien quand vous êtes immergé. C’est le principe de la poussée d’Archimède.

L’autre avantage est que les efforts fournis sont très importants pour se déplacer dans l’eau mais sont moins épuisants. Au départ, faites quelques exercices d’aquagym puis, nagez un peu. En moins de temps que vous le pensez, vous serez capable d’alterner les longueurs.

Quand on n’a pas un physique de rêve, cela peut être intimidant d’aller à la piscine et de se mettre en maillot de bain. Essayez de choisir une piscine peu fréquentée et allez-y en semaine pour être plus tranquille.

Les appareils de fitness comme le stepper

En optant pour des appareils de fitness de qualité, vous vous assurez d’avoir du matériel peu éprouvant pour vos articulations. Ces dernières sont souvent plus fragiles, car davantage utilisées, quand vous êtes trop lourd pour votre ossature.

L’avantage de ces appareils est de pouvoir s’entraîner depuis chez soi sans souffrir du regard des autres. Vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, stepper, tapis de marche, vous avez le choix entre une vingtaine de machines.

Si vous dépassez les 100 kg, vérifiez que le modèle est adapté à votre poids. Ensuite, découvrez le matériel en douceur. Mettez une intensité faible et commencez à marcher ou à faire les mouvements demandés par l’appareil. Puis, au fur et à mesure des jours, augmentez la difficulté en renforçant la dureté, en accélérant, en allongeant la durée de l’entraînement…

N’oubliez pas que l’essentiel est de répéter votre activité sur le long terme. Cela ne sert à rien de faire dix fois du sport sur un mois, puis de tout stopper. Les meilleurs résultats sont obtenus quand on réussit à s’imposer une routine avec un à trois entraînements par semaine.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *