Sport Attitude

Le Sport et Vous

baton de trails

Quelle est l’utilité des bâtons de trail ?

9 mars 2020 Jean 0 Comments

Quand le printemps arrive, arrivent avec lui les hirondelles, les randonnées et le trail ! Et en parlant de trail, depuis quelques années, cette course à pied sur longue distance en milieu naturel, entre sentiers et chemins de terre, attire de plus en plus de passionnés.

Et si l’envie vous prenait de devenir à votre tour un traileur, que savez-vous des bâtons de trail ?

Pourquoi utiliser les bâtons de trail ?

Un traileur décidera d’utiliser ou pas ses bâtons de trail en fonction de 3 critères :

  • le dénivelé du terrain
  • la difficulté de la course
  • la technicité requise

En effet, si la course est ‘roulante’ comme le disent les spécialistes, c’est-à-dire que le terrain parcouru est plutôt plat, vous n’aurez pas vraiment besoin de bâtons de trail, même si la distance est plutôt longue.

Mais, si le terrain choisi pour la course est sur un fort dénivelé et /ou qu’il comporte plusieurs passages techniques, les bâtons de trail deviennent alors un équipement indispensable.

En fait, l’avantage des bâtons de trail dans ce genre de situation est double. Sur les montées, ils permettent de soulager les jambes du coureur : en s’appuyant sur les bâtons, ce dernier reporte sur son buste et sur ses bras une partie de la pression exercée initialement entièrement sur les jambes. Il économise ainsi son énergie, atténue la sensation de fatigue et gagne en endurance.

D’un autre côté, sur les descentes, les bâtons de trail deviennent un équipement de sécurité. En s’appuyant dessus, le traileur gagne en stabilité, en équilibre et par conséquent en vitesse et en efficacité.

Donc plus l’indice de difficulté de la course à pied est élevé, plus le traileur aura besoin d’utiliser des bâtons de trail.

Comment choisir ses bâtons de trail ?

Les bâtons pour des trails courts ou longs constituent un équipement qui n’est pas très encombrant et qui se fait de plus en plus léger et maniable. Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Avant de faire votre choix pensez à :

  • la résistance : l’aluminium est plus résistant que le carbone
  • le poids : le carbone est plus léger que l’aluminium
  • le prix : les modèles en aluminium sont plus abordables que ceux en carbone.

Enfin, quel que soit le modèle choisi, sachez que les bâtons de trail ne craignent pas l’usure, parce que tous les consommables sont désormais interchangeables : mitaines, pointes, gantelets, embouts, poignées et dragonnes.

Des modèles différents 

Vous trouverez sur le marché deux types de modèles de bâtons de trail :

  • les bâtons de trail monobrins : comme le modèle Carbone Trail de Chullanka, qui a l’avantage d’être léger. Mais non utilisés pendant la course, les monobrins deviennent encombrants, parce que difficiles à fixer / ranger sur le sac de trail.
  • les bâtons de trail pliables ou télescopiques : des modèles polyvalents et faciles à ranger sur votre sac, comme le modèle Trek Z de Chullanka, pliable en 3.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *