Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quelle planche pour débuter le surf ?

31 mars 2020 Jean 0 Comments

Commencer le surf nécessite d’avoir le bon matériel dès le premier jour afin de prendre du plaisir le plus rapidement possible et conserver votre motivation intacte.

Le bon équipement

Avant même de choisir votre planche, vous devrez vous occuper du reste de l’équipement. Si vous débutez le surf en eau froide, vous aurez probablement besoin d’une combinaison intégrale. Il existe de nombreuses marques mais certaines sont spécifiquement conçues pour la pratique du surf avec un renfort au niveau des articulations et une grande souplesse dans la zone de l’épaule afin de permettre une natation facilitée. Une combinaison de plongée sera mal adaptée et vous devrez forcer sur vos bras inutilement, au risque d’une blessure. Dans le cas où vous commenceriez le surf sous les tropiques, pensez à prendre un lycra, de la crème et éventuellement une casquette afin de limiter les coups de soleil dus à la réverbération. N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès d’une école de surf, autant pour l’équipement que pour le choix de la planche.

La bonne planche

Il existe deux grands types de planches, les longboards et les shortboards. Les longboards mesurent 9 pieds (2 mètres 74) et plus, ils sont assez larges et épais et permettent de prendre une vague facilement tout en bénéficiant d’une grande stabilité. Ils sont par contre peu réactifs. Les shortboards sont des planches bien plus courtes et fines qui imposent une bonne maîtrise technique pour prendre une vague. Elles sont très nerveuses et permettent un éventail de figures bien plus large que les longboards, en permettant notamment une prise de vitesse suffisante pour se servir de la vague comme d’un tremplin. Pour débuter, nous vous recommandons une planche intermédiaire avec beaucoup de volume afin que vous puissiez vous entraîner le plus possible à prendre des vagues puis vous lever, première étape du surf. Une fois que ce geste sera parfaitement maîtrisé, vous pourrez tester les autres modèles de planches et trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes et partir affronter les plus belles vagues du monde.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *