Quels muscles travaillent quand on fait du cheval ?
12 mai 2022 Jean 0 Comments
Faire du cheval apporte de réels bienfaits, tant pour l’esprit, mais aussi pour le tonus musculaire. En tant que sport, l’équitation est idéale pour solliciter certaines parties du corps. Voire il s’agit d’un sport complet qui tonifie l’ensemble de vos muscles. Vous découvrirez même des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence après une séance d’équitation ! Sachez alors quels muscles travaillent pour chaque mouvement du cheval.
Les muscles du dos travaillent beaucoup à cheval
Les muscles du dos travaillent particulièrement, sachant que le dos doit développer un maintien équilibré pendant l’équitation. Le cavalier doit en effet se tenir bien droit et adopter une posture harmonieuse tout en décontraction. Cet exercice d’équilibre contribue à une bonne santé du dos, car favorisant le renforcement de la musculature lombaire. Ces muscles du dos sont sollicités lors du maintien du pas, du maintien du trot, du maintien du galop, mais aussi pour exécuter une pirouette…
Les abdominaux
Les muscles des abdominaux participent également à l’obtention d’une bonne assiette et d’un bon équilibre lorsqu’on monte à cheval. Les abdominaux travaillent lors de la demande de l’arrêt du cheval, lors des mouvements de cession ou encore de pirouette… A noter que les muscles de la ceinture abdominale « profonde » permettent de maintenir les organes en place, soit un excellent exercice pour avoir un ventre plat par la même occasion !
Un bassin plus tonique
Les muscles du bassin sont également très sollicités puisqu’ils constituent un lien de communication directe avec la monture. Lors de la pratique, les mouvements d’antéversion et rétroversion du bassin accompagnent l’allure du cheval. La ceinture pelvienne contribue fortement à la stabilisation de la posture du cavalier.
Les muscles du fessier
Pour avoir un fessier plus tonique que jamais, pensez à faire du cheval. Les muscles du grand fessier, du moyen fessier et du petit fessier travaillent particulièrement lors de la transition arrêt-pas du cheval. A la demande de l’arrêt également, ces abducteurs de la hanche sont très sollicités. Les muscles du fessier se situent à l’intersection des membres inférieurs et du tronc.
Les muscles de la jambe
Pour vous garder en équilibre sur la selle, vous utilisez les muscles de vos jambes (les muscles ischio-jambiers), de vos mollets (les triceps sural) et les adducteurs. Ces zones du corps sont sollicitées également pour exercer des pressions pour communiquer avec le cheval. Elles sont même musclées prioritairement lorsque vous montez à cheval.
A cheval, vous faites aussi travailler les muscles extenseurs du genou
Il s’agit des quadriceps, des fléchisseurs dorsaux de la cheville, des éverseurs du pied, et des extenseurs des orteils. L’ensemble de ces muscles est sollicité pour demander au cheval de s’arrêter.
Pour conclure, il faut alors savoir que monter à cheval permet de garder une bonne tonicité au niveau des muscles. Pratiquer l’équitation de façon régulière aiderait même à limiter la prise de volume du corps et favoriserait une silhouette gracieusement svelte. Enfin en matière de dépense calorique, sachez qu’une bonne promenade à cheval dépense environ 250 kcal par heure, et jusqu’à 500 ou 600 kcal par heure pour le saut d’obstacle !