Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

25 mai 2020 Jean 0 Comments

Pour être en forme, pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen. Pour encore plus de bienfaits, certaines activités sportives telles que la randonnée permettent de maintenir à la fois une bonne santé physique et une bonne santé mentale. On fait le point ici ! 

Les bienfaits sur la santé physique 

La forme physique se maintient par les exercices que vous faites pour entretenir votre corps. La randonnée est un moyen très efficace de maintenir une bonne santé physique. Cet exercice agit sur vos muscles, votre taux de cholestérol, vos os ainsi que votre système immunitaire

Les muscles et les os 

La randonnée est un sport assez particulier qui se pratique sur une longue durée, mais sans forcer. Elle ne fatigue donc pas de façon drastique l’organisme. Néanmoins, elle permet de travailler les muscles du bas du corps et n’agit pas de manière négative sur les articulations. La randonnée permet aussi au corps de maintenir une bonne condition des muscles. 

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui entraîne une fragilisation et la perte de la résistance des os. Par son action sur les articulations et le squelette, la randonnée permet aux os de prendre de la densité et de se solidifier. De cette manière, la randonnée permet de prévenir l’ostéoporose et par la même occasion les risques de fractures. 

L’utilisation de bâton pendant la randonnée soulagera vos genoux et vous aidera en montées et en descentes. La randonnée permet aussi de recharger vos ressources de vitamine D. Elle est donc très utile pour renforcer les os. 

Si vous voulez en savoir plus sur la rando, on vous conseille de lire les articles de Maison de la rando

Le cholestérol et le système immunitaire 

En plus de travailler les muscles et de prévenir l’ostéopathie, la randonnée permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le corps et favorise l’augmentation du bon cholestérol. En réduisant ce mauvais cholestérol, cela entraîne une amélioration de la santé des artères et une réduction régulière de la tension artérielle. 

La randonnée peut être adaptée à chacun en fonction de ses capacités et contrairement aux autres types d’activités sportives elle a un effet considérable sur le système immunitaire. 

En effet, les arbres et les plantes sécrètent une substance qu’est la phytoncide. Cette substance est inhalée par le randonneur et agit sur le système immunitaire de ce dernier. 

Les bienfaits de la rando sur la santé mentale 

Le mental est très important afin d’effectuer n’importe quelle activité. Lorsque vous avez un mental positif c’est-à-dire que vous avez une motivation inébranlable, vous pourrez réussir dans vos entreprises. La randonnée vous permet donc d’être plus détendus et plus heureux et vous permet aussi d’être plus créatifs. 

Détente et joie 

La nature fait du bien. Le fait de se retrouver dans un environnement naturel sans immeuble ou véhicule fait beaucoup de bien. Les chercheurs de l’Université de Chiba au Japon ont eu à réaliser des études sur les personnes passant du temps en plein air. Ils ont remarqué que ces dernières étaient plus détendues et plus heureuses que les personnes vivant continuellement dans les villes. 

Ils ont pu remarquer que quand les sujets se retrouvaient dans une forêt, le pouls ralentissait, la pression artérielle descendait et le cortisol était au plus bas. Leur taux de stress avait baissé. De plus, en randonnée, l’air inhalé est pur, ce qui fait que le cerveau est mieux nourri en oxygène ce qui est parfait pour votre bien-être. 

Créativité 

Des recherches ayant été effectuées dans les Universités du Kansas et de l’Utah aux États-Unis ont montré que passer plusieurs jours dans la nature sans téléphone permettait d’augmenter de 50 % le niveau de créativité. De plus, le cerveau est stimulé par les grands espaces et la beauté des paysages. Ainsi, vous augmenterez la capacité de votre cerveau à être créatif dans toutes les situations. 

En somme, la randonnée est une activité qui aide à avoir une très bonne santé physique et mentale. Deux facteurs qui sont essentiels pour évoluer dans la vie. 

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *