Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quels sont les équipements indispensables pour la plongée sous-marine ?

23 juin 2020 Jean 0 Comments

La plongée sous-marine nous fait découvrir d’une manière plus près les magnificences du paysage aquatique de même que la richesse de sa faune et de sa flore. Avant de partir à cette découverte du monde sous-marin d’une quelconque destination, il est prudent de bien s’équiper des équipements adéquats pour plus de plaisir, de sécurité et de confort au cours de l’immersion. Parmi les équipements utilisés, il y en a qui sont imposés par le code du sport et font partie du matériel de base.

Quels sont les préalables avant les aventures dans les profondeurs ?

Il est recommandé avant de se jeter dans la grande aventure sous-marine, d’effectuer la randonnée aquatique. La randonnée aquatique constitue une activité de transition vers la plongée qui consiste à observer les fonds marins depuis la surface. L’avantage de ce loisir est qu’il est très accessible, car il ne nécessite que très peu d’équipement à savoir le kit PMT (palmes – masque – tuba), un accessoire de signalisation qui peut être la bouée ainsi qu’un haut de protection de type tenue intégrale. Ces matériels et accessoires vont vous permettre de vous instruire sur le monde marin. La plongée sous-marine requiert quant à elle un investissement plus conséquent et des formations particulières.

Quels sont les équipements de base du plongeur ?

La pratique de la plongée sous-marine réclame qu’on s’équipe correctement afin de profiter au mieux des sorties en mer ou autre milieu aquatique. Les palmes de plongée vous permettent de vous déplacer dans l’eau, de vous maintenir en surface et de vous équilibrer dans l’eau. Grâce au tuba snorkeling, un accessoire très important, vous respirez en maintenant la tête sous l’eau et le masque assure une excellente vision sous l’eau. Ce sont ainsi les trois équipements de base d’un plongeur-bouteille, d’un snorkeler, d’un apnéiste ou encore d’un chasseur sous-marin. Vous pouvez consulter le comparatif Liguedelamer pour avoir plus d’informations. En ce qui concerne la protection thermique, il faut porter votre choix sur un shorty qui désigne une combinaison de types short et haut manches courtes habituellement utilisée en piscine ou dans les eaux très chaudes. Il existe plusieurs catégories de vêtements de plongée : étanches, semi-étanches, humides, en néoprène, tri laminé, etc. Pour compléter la tenue, le plongeur peut de munir de chaussons, de gants et d’une cagoule pour protéger les extrémités de son corps.

Pour des raisons d’entretien et de budget, la bouteille de plongée (équipement qui fournit l’air respiré par le plongeur afin de lui donner une autonomie en plongée) est souvent distribuée par les clubs et les centres de plongée, peu importe la destination de votre voyage. La lampe ou le phare de plongée est essentiel pour mieux examiner la vie sous-marine. Le gilet de stabilisation quant à lui permet au plongeur de se stabiliser, de remonter, de descendre dans l’eau. Il permet également au plongeur de rester en surface en gonflant ou en dégonflant cet accessoire.

Quels sont les accessoires secondaires pour pratiquer la plongée sous-marine ?

Certains plongeurs s’équipent en plus des équipements de base, d’instruments et d’accessoires plus ou moins essentiels pour une pratique en toute sécurité de la plongée sous-marine. Parmi eux, il y a la montre ordinateur de plongée qui facilite la mesure des différents paramètres lors de l’immersion sous-marine comme la profondeur, la durée ou encore les temps de palier à respecter. D’autre part, afin d’avoir toujours une idée de la pression restante dans le bloc, le plongeur s’équipe d’un manomètre et la boussole de plongée lui permet de s’orienter dans l’eau.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *