Sport Attitude

Le Sport et Vous

Quels sont les indispensables pour pratiquer la marche nordique ?

3 décembre 2020 Jean 0 Comments

De plus en plus de personnes, tous âges confondus, s’adonnent à la marche nordique pour garder la forme. Si le choix est porté sur cette discipline sportive, c’est bien parce qu’elle peut être pratiquée par tous. D’un autre côté, ses avantages sont multiples : la limitation des maladies chroniques (comme le diabète) et des maladies cardiaques, l’amélioration de votre endurance, la perte ou la stabilisation de poids, le renforcement des muscles, etc. Mais de quoi avez-vous besoin pour pratiquer la marche nordique ? Réponse dans cet article.

Le bâton de marche nordique

Si vous devez avoir un seul équipement, cela ne peut être que le bâton de marche nordique. Autrement dit, il est impossible de pratiquer la marche nordique sans cet équipement. En effet, la marche nordique se repose essentiellement sur l’utilisation de deux bâtons qui vous propulsent vers l’avant tout en vous permettant de travailler la partie haute de votre corps. Ainsi, les muscles du dos, des pectoraux, de la hanche et autres sont sollicités et renforcés pendant toute l’activité. Étant donné que ces bâtons sont indispensables pour faire vos exercices, une attention particulière doit être portée quant aux critères à respecter pour faire un bon choix. Primo, choisissez vos bâtons en fonction de votre niveau : les bâtons en aluminium avec une pointe en acier pour les débutants, les bâtons en fibre de verre pour les moyens et les bâtons en fibre de carbone pour les professionnels. Faites un bon investissement en choisissant des bâtons de qualité qui répondent à vos objectifs sportifs.

Une tenue appropriée à la marche nordique

La tenue que vous portez pour pratique la marche nordique est tout aussi capitale. En fait, c’est elle qui vous offre le confort nécessaire pendant votre activité. N’oubliez pas qu’au début de l’exercice, votre corps peut paraître glacial. Mais au fur et à mesure que l’intensité de votre activité évolue, vous allez ressentir une certaine chaleur, votre corps va transpirer pour rejeter les toxines. Dans ce cas, vous devez prendre des vêtements légers qui laissent passer naturellement l’air et qui peuvent absorber votre transpiration. Enfin, la tenue doit être confortable pour ne pas vous limiter dans vos mouvements.

Les chaussures de marche nordique

Ne prenez pas n’importe quelles chaussures pour vous lancer dans la marche nordique. Vous risquez ce faisant de vous créer des blessures inutiles ou encore des douleurs au niveau des pieds. De même, des chaussures inadaptées nuisent à vos performances en ce qu’elles vous causent des traumatismes et vous empêchent d’aller plus loin dans vos exercices. C’est pour cela que nous vous recommandons de prendre des chaussures de sport souples pour faciliter le déroulé de vos pieds, légères pour vous permettre de parcourir de longues distances sans fatigue, avec un bon amorti pour limiter vos risques de blessures.

Le sac à dos

Pleasant thirsty man drinking water while resting on the grass after sport activities

C’est un accessoire indispensable pour la pratique de la marche nordique. Vous pouvez y mettre une bouteille d’eau pour vous hydrater de temps en temps, de petites provisions pour retrouver la force après avoir parcouru une certaine distance. Mieux, pour éviter les mauvaises surprises des conditions météorologiques, cachez toujours dans votre sac une veste de pluie. Bref, le sac à dos n’est pas obligatoire, mais il est indispensable pour votre propre sécurité et votre confort.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *