Sport Attitude

Le Sport et Vous

Règles : le corner au foot

5 mars 2015 admin 0 Comments

Pour jouer au foot, comme n’importe quel sport d’ailleurs, il est important de connaître les règles. Parmi les plus importantes, il y a le corner (qui veut dire coin en français : on tire un corner à partir de l’un des 4 coins du terrain). De quoi s’agit-il ? Quels en sont les tenants et aboutissants ? Les détails.

Le corner : quand ?

Au foot, on dit qu’il y a corner lorsque les joueurs d’une équipe envoient la balle hors du terrain derrière la ligne de buts. Que ce soit de leur propre gré ou malgré eux, l’arbitre siffle aussitôt pour désigner qu’il y a corner. Il y a également corner lorsque le gardien de but arrête un tir d’un joueur du camp adverse et que la balle sort derrière les buts.

corner1

Le corner : une situation stratégique

Lorsqu’il y a corner, l’équipe qui en bénéficie est généralement contente, dans la mesure où c’est une bonne occasion de bien s’organiser et de marquer un but. Même si les défenseurs de l’équipe adverse sont tous là à assurer un marquage à la culotte, le corner est toujours fort intéressant dans la mesure où le coup de pied arrêté se fait proche de la cage de buts et qu’il n’est pas possible de mettre un mur défensif.

D’ailleurs, des joueurs comme David Beckham étaient fort talentueux et fort craints par leur aptitude à faire un centre des plus chirurgicaux lors de corners… Il suffisait de trouver une tête au milieu du lot et la balle filait généralement dans les filets. A savoir que les joueurs peuvent même parfois tirer dans les jambes de leurs adversaires afin de faire ressortir la balle en corner.

beckham

Le corner : parfois intentionnel

Parfois, les défenseurs d’une équipe sont contraints de mettre la balle en corner de manière intentionnelle. En effet, il peut arriver que le pressing de l’adversaire soit tel qu’il est mieux de s’assurer que la balle sorte, plutôt que de risquer de donner aux adversaires une chance de se créer une occasion et de marquer un but. D’ailleurs, le gardien lui-même préfère mettre la balle en corner lorsqu’il n’est pas certain de pouvoir arrêter la balle et la neutraliser.

Quelques règles sur le corner

Lorsqu’une équipe obtient un corner, un de leurs joueurs doit se charger de tirer la balle arrêtée. Le tireur sera alors désigné par l’équipe, et tous peuvent le faire même le gardien de but. Bien évidemment, c’est plus risqué lorsque c’est ce dernier qui assure le corner, car l’équipe serait en mauvaise posture si une contre-attaque devait avoir lieu. Lors d’un corner, les défenseurs n’ont pas le droit d’ériger un mur pour entraver le coup franc. Ils doivent alors se positionner dans la surface de réparation, à marquer les attaquants.

Qui indique qu’il y a corner ?

C’est généralement l’arbitre central qui désigne qu’il y a corner. Toutefois, il est la plupart du temps appuyé par les recommandations de l’arbitre de touche, qui se trouve à un endroit plus évident pour constater qui a sorti la balle en corner. Il faut en effet une grande vigilance pour déterminer si la balle est sortie en touche ou en corner, et lequel des joueurs y a touché en dernier pour déterminer s’il y a corner ou pas.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *