Sport Attitude

Le Sport et Vous

Running : Quand faut-il changer de chaussures ?

13 novembre 2015 admin 0 Comments

Les activités sportives comme le running nécessitent des conditions extrêmement pointues afin de pouvoir espérer aboutir à des résultats satisfaisants. Mais alors, quand faut-il décider de changer de chaussures dans cette discipline ?

Changer de chaussures : une question de confort

Beaucoup de coureurs sont superstitieux et estiment que leurs paires de chaussures fétiches seront éternelles. S’il peut y avoir une part de vérité dans cette théorie, il faut savoir également que le critère de confort peut intervenir. En effet, certains coureurs sont plus performants dans des chaussures qui leur paraissent plus confortables que dans une paire neuve.

Mais à un moment où à un autre, ces chaussures porte-bonheur perdent de leur qualité de soutien, et se détériorent. Non seulement elles ne permettent plus de faire de bonnes performances en running, mais elles peuvent entraîner des complications musculaires ou autres chez le coureur. Lorsque ce point est atteint, il est alors indispensable de changer de chaussures afin d’éviter tout risque d’accident.

Rassurez-vous, il est toujours possible de retrouver le même confort en achetant la même marque et la même référence de chaussures, si le coureur souhaite retrouver les mêmes sensations avec les nouvelles paires de chaussures.

chaussures running

Lorsqu’il existe de nouvelles technologies

Aujourd’hui, il est devenu inévitable de suivre le cours des technologies. C’est d’autant plus vrai lorsque les enjeux sont aussi importants que dans la compétition de running. En effet, il est fort possible de voir les performances d’un coureur optimisées lorsqu’il bénéficie d’une paire de chaussures plus confortable, plus légère ou qui est munie d’une technologie innovante…

Changer de chaussures est alors inévitable lorsqu’on est devant le fait accompli : il est inconcevable de devoir se laisser distancer par les concurrents tout simplement parce que ces derniers peuvent profiter des dernières technologies. Pour être au top dans le running, il faut savoir changer de chaussures lorsque cela apporte un plus dans la pratique du sport.

Lorsque les sponsors l’exigent

Dans le running, les sponsors sont souvent composés de boutiques ou de marques de vêtements, d’accessoires ou d’articles de sport. Forcément, les partenariats et sponsorings passés avec une marque obligent le coureur à s’adapter aux nouveaux produits phares de son sponsor. Lorsque ce dernier sort alors un modèle de chaussure de sport dédié au running, il est impératif que le coureur s’y adapte et décide de changer de chaussures pour ses apparitions, tant aux entraînements que lors des courses officielles.

Pour ceux qui aiment expérimenter de nouveaux produits et s’afficher en public, c’est une véritable aubaine que de devoir changer de chaussures à chaque compétition. Ainsi, changer de chaussures est une chose qui arrive le plus souvent par choix du coureur, notamment pour des raisons de confort et de performances. Mais parfois, d’autres paramètres entrent en compte, comme les nouvelles technologies ou le sponsoring et l’effet marketing.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *