Sport Attitude

Le Sport et Vous

Séniors : quel sport pratiquer?

7 août 2018 Jean 0 Comments

Quand on gagne de l’âge et qu’on devient un sénior, cela ne signifie pas qu’on ne peut plus pratiquer du sport. Au contraire, il est recommandé d’en faire pour garder la forme et la santé. Bien sûr, on ne l’exerce plus de la même manière qu’il y a quelques années car on a plus le même corps mais il faut baisser un peu le régime pour des conditions supportables.

La marche pour le cœur

Beaucoup de personnes ne considèrent pas encore la marche comme un vrai sport alors que c’est une discipline olympique. En tout cas, tout le monde s’accorde à dire que pour les personnes âgées c’est idéal et c’est tout à fait vrai. Comme leur corps ne peut plus faire des efforts brutaux, la marche leur permet de faire du sport sans craindre des conséquences dangereuses. Toutefois, il faut quand même adapter l’allure et faire en sorte que la distance parcourue ne soit pas trop éreintante. La marche permet d’accélérer le rythme cardiaque sans pour autant le faire monter à niveau critique c’est la raison pour laquelle, elle est adaptée aux séniors d’autant plus qu’elle améliore leur souffle.

La gymnastique pour tonifier le corps

Les os et les muscles sont également touchés lorsqu’on commence à prendre de l’âge. C’est pour cela qu’il est important de les faire travailler régulièrement pour éviter des paralysies ou des articulations qui ne fonctionnent plus comme il faut. Pour cela, il y a les gymnastiques qui permettent de travailler le tonus mais aussi la souplesse. Il existe aujourd’hui des gymnastiques spécifiques aux personnes âgées que les médecins recommandent. Cependant, les séniors peuvent également opter pour les exercices de faible intensité comme le yoga ou encore le taïchi. En plus, ces derniers ne font pas travailler que le corps car ce sont aussi une manière de faire de la méditation : un esprit sain dans un corps sain.

La natation : le sport le plus appropriés au sénior

La natation est ce qu’il y a de mieux comme sport lorsqu’on est âgé. Le fait de rester dans l’eau pendant un long moment a des bienfaits considérables sur le corps. En étant submergé dans l’eau, on améliore grandement la circulation sanguine, ce qui aura des impacts très positifs sur tous les organes. En sortant de l’eau, on se sentira plus léger, ce qui rend notre déplacement plus aisé. Pour pousser encore plus loin les effets bénéfiques de la natation, on peut même le combiner avec la gymnastique pour donner ce qu’on appelle l’aquagym. Une pratique sportive très profitable quand on est vieux.

La vieillesse n’est pas une excuse pour ne pas faire des exercices physiques. En plus, il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport. Lorsqu’on est à un âge avancé, il faut juste faire quelques changements pour diminuer l’intensité et cibler les avantages voulus. Les séniors peuvent donc pratiquer du sport, car la santé, il faut s’en occuper tous les jours.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *