Sport Attitude

Le Sport et Vous

S’initier au kayak : les points à retenir !

26 octobre 2018 Marie 0 Comments

Depuis son apparition au Canada comme moyen de déplacement et outil de chasse en mer ou en rivière, le Kayak a subi de nombreuses évolutions. Il a commencé par adopter une armature en bois pour être plus stable, plus robuste et plus efficace, et se décline maintenant pour la plupart des cas en résine ou en plastique.

Le kayak est aujourd’hui un sport très prisé qui permet de renforcer les capacités musculaires, il est donc bénéfique pour la santé. Si vous souhaitez découvrir ce milieu, les informations suivantes vous seront certainement utiles !

Tout sur le Kayak !

Le kayak est manié à l’aide d’une pagaie double. On distingue 3 principaux types de kayak : la pirogue ou le canoë canadien, le canoë polynésien à usage océanique et le kayak des mers glaciales.

Aujourd’hui, le kayak est une discipline sportive à part entière. On le retrouve davantage sur les eaux vives qu’en mer. Il permet de renouer avec la nature et de l’apprécier autrement. Bien qu’il ait été longtemps considéré comme un sport d’homme, le kayak s’ouvre petit à petit à la gent féminine. De nombreuses participations féminines au canoë-kayak ont pu être observées aux Jeux Olympiques ces dernières années.

choisir son kayak

Quel type de kayak choisir pour un débutant ?

Après amélioration des armatures du kayak, on peut actuellement distinguer plusieurs modèles : le kayak gonflable, le kayak démontable, le kayak rigide, le kayak rigide en eaux calmes et le kayak rigide en eaux vives.

Le kayak gonflable est le plus recommandé pour les débutants pour sa stabilité, sa polyvalence et son ergonomie. Il est facile à entretenir puisqu’il suffit de le dégonfler et de purger les saletés qui peuvent s’y être incrustées. Même la pagaie de kayak est démontable et facile d’entretien. C’est un avantage pour ceux qui débutent seulement dans cette discipline. Il permet aussi un rangement facile car lorsqu’on ne souhaite plus en faire (l’hiver par exemple), on peut le ranger très facilement en le repliant et en le stockant dans son garage.

Pour choisir le type de kayak adapté, vous pouvez aussi vous référer à certains critères de sélection : la performance et les caractéristiques, le type de coque utilisé, le poids, la largeur et la longueur, le type de kayak, le prix, etc.

Tout dépendra alors de vos préférences et de votre niveau, ou de celui que vous souhaitez atteindre.

Quel est le budget pour un débutant ?

Le prix est certes un critère de choix d’un kayak pour débutant. Toutefois, il ne doit pas être votre seule motivation pour choisir votre équipement de navigation. En effet, la solidité, la stabilité et la performance devront davantage primer.

Le prix est généralement relégué au second plan pour un passionné de kayak qui souhaite réussir et améliorer ses performances. Néanmoins, si vous avez réellement besoin d’un prix afin d’organiser votre budget, sachez que le prix d’un kayak de qualité commence autour de 300€.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *