Sport Attitude

Le Sport et Vous

Sport : comment prévenir les problèmes de genoux ?

25 novembre 2019 Jean 0 Comments

Lors des entraînements sportifs, nos genoux sont souvent mis à rude épreuve. C’est l’une des articulations les plus sollicitées pour effectuer différentes sortes de mouvements. Pour que vos genoux puissent bien tenir lors d’une activité sportive, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Ainsi, nous allons vous donner des conseils pratiques qui vont vous aider à prévenir les problèmes de genoux.

Porter une genouillère

Les genouillères ne sont pas uniquement réservées aux personnes qui sont blessées, bien au contraire. Elles permettent surtout de prévenir les mouvements brusques des genoux et d’assurer une meilleure stabilisation des jambes pendant la pratique d’un sport.

Pour trouver des genouillères adaptées à vos besoins, nous vous conseillons de consulter des sites comme https://ultimateknees.com. Vous pouvez généralement y trouver un large choix de modèles de genouillères de qualité ainsi que des articles intéressants sur la prévention des douleurs au niveau des genoux et les possibilités de traitement. Sachez toutefois qu’à chaque type de sport correspond une genouillère bien adaptée. C’est pourquoi il est toujours préférable de demander conseil à un vendeur professionnel avant de faire votre choix final.

Mettre les bonnes chaussures

Les chaussures jouent un rôle très important dans la pratique d’un sport. À part l’esthétique qui compte beaucoup pour de nombreux sportifs, il est important de choisir des chaussures bien adaptées aux sports que vous pratiquez. Cela va vous aider à prévenir les douleurs au niveau des pieds et des genoux. Pour le running, choisissez des chaussures aérées dotées d’un bon amortissement. Pour le step, l’aérobic ou le fitness, privilégiez des chaussures légères capables de bien maintenir vos chevilles.

Et pour d’autres sports d’équipe comme le basket ou le volley, assurez-vous que vos chaussures adhèrent bien au sol. Tous ces critères vont vous aider à pratiquer votre sport favori en toute aisance et à éviter l’entorse du genou.

protéger les genoux

Faire de l’échauffement

Avant de commencer un sport, prenez le temps de vous échauffer. Comme notre corps ne fonctionne pas efficacement à froid, il est nécessaire d’effectuer des mouvements qui vont vous aider à être beaucoup plus mobile et souple. Pour éviter les risques de blessure et préparer vos genoux à bouger, consacrez à peu près une quinzaine de minutes pour vous échauffer.

Vous pouvez par exemple faire des mouvements de rotation au niveau des genoux et des chevilles. Certains sportifs choisissent également de faire de larges moulinets tout en appuyant avec les mains. En tout cas, les échauffements peuvent varier en fonction du sport que vous allez pratiquer.

Adopter un bon rythme

Lorsque vous pratiquez un sport, essayez d’adopter un bon rythme. Cela va éviter les courbatures, la douleur au niveau des genoux, et la sensation de fatigue intense. Même si vous vous équipez de tous les accessoires nécessaires pour pratiquer une activité sportive en toute sécurité, et que vous avez bien effectué votre échauffement, il est conseillé de s’entraîner progressivement.

Vous pouvez par exemple commencer à pratiquer une activité sportive 3 ou 4 fois par semaine au maximum. Ne faites pas plus d’un entraînement par jour et limitez la durée de votre effort afin de pratiquer votre activité physique entre 1h et 1h30, pas plus. C’est au bout de 3 à 4 semaines que vous pourrez augmenter la fréquence de l’activité et prolonger les durées. Cela va aider vos articulations à mieux s’adapter aux rythmes et à travailler plus efficacement.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *