Sport Attitude

Le Sport et Vous

Sport et tabac : union impossible?

28 mai 2015 admin 0 Comments

De nos jours, il n’est pas rare de voir des fumeurs faire un footing ou de disputer un match de basket. Concilier tabac et sport est une chose impensable. Mais, il faut savoir que le sport est un meilleur moyen d’arrêter le tabagisme.

Les bienfaits du sport :

La pratique régulière du sport est d’une importance capitale pour un organisme sain et améliore la qualité de vie. Le sport est le plus souvent recommandé aux personnes dépendantes à la cigarette. Le sport est le meilleur remède pour oublier tous les problèmes quotidiens et de se relaxer. Il est bon à savoir que la cigarette et le sport ne font pas bon ménage. En effet, fumer limite les capacités physiques et accélère la détérioration de la santé.
Les effets nocifs du tabac sont nombreux. Il affaiblit la santé du fumeur en touchant des organes principaux. Les risques de maladie cardiovasculaire et de problème pulmonaire sont élevés. Le tabagisme associé à la pollution atmosphérique augmente le risque de maladie grave souvent mortelle. Souvent, il génère également des infections respiratoires chroniques. Cependant, la cigarette electronique contenant moins de substances toxiques et cancérigènes que le tabac est moins nocive que le tabac. De ce fait, il n’y a pas de certitude concrète pour lequel l’utilisation de l’e-cigarette ne peut pas être alliée au sport.

Les effets du tabac sur la santé du sportif:

Les effets du tabagisme se traduisent par une augmentation de la respiration et un essoufflement plus rapide. Bref, le tabac est incompatible avec la santé. Les voies respiratoires sont les plus touchées lorsqu’on fume. Les fumées agressent les tissus et y déposent des goudrons et des substances cancérigènes. À cause de cela, à chaque bouffée, la nicotine provoque une contraction des voies respiratoires. Par ailleurs, la nicotine provoque une augmentation cardiaque.

Cela peut entrainer un risque d’infarctus durant un effort physique assez intense. Manquant d’oxygène les muscles sont beaucoup plus sensibles aux douleurs et aux crampes. Cela engendre également pour conséquence une moins oxygénation des tissus. Autre problème du tabagisme, la baisse de l’endurance et de la vitesse chez le sportif. Une étude a démontré que le tabac réduit les performances physiques du fait des rythmes cardiaques élevés chez les fumeurs. De plus, la capacité de récupération est considérablement diminuée. Le sport peut servir d’outil de soutien chez les fumeurs. Pour arrêter de fumer, la pratique du sport est une bonne motivation. Chez les sportifs dépendant du tabac, la baisse de performance physique et l’incapacité à augmenter le rythme d’entrainement sont les décisions qui les motivent à arrêter de fumer. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur ce lien.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *