Sport Attitude

Le Sport et Vous

Stage de canyoning : une manière unique de découvrir le cœur de la montagne

14 août 2019 Marie 0 Comments

Vous aimez particulièrement le canyoning et vous voulez découvrir toutes les facettes de cette activité ? Un stage de canyoning est le meilleur moyen pour découvrir et profiter de la beauté de la montagne. Focus alors sur ce stage dédié aux amateurs d’activité de pleine nature.

Les avantages d’effectuer un stage de canyoning

Le stage de canyoning a pour principal objectif de vous emmener vers l’autonomie sur les parcours à faire. Il permet également de vous faire découvrir autrement cette fabuleuse activité qui se déroule dans un cadre privilégié où la nature est le seul maître. Ce stage est donc une manière unique et originale de découvrir la montagne. Avec l’accompagnement de professionnels, vous pourrez évoluer au cœur des cascades et des torrents, vous baigner dans les plus belles piscines naturelles et vous pourrez découvrir des lieux inaccessibles pour vous auparavant.

En bref, vous aurez un nouveau point de vue sur la montagne et la nature. Un guide de montagne est bien évidemment obligatoire pour cette activité, car il connaît déjà tous les passages à suivre et le terrain. Il mettra tout en œuvre pour que le canyoning soit le plus plaisant possible afin de vous transmettre sa passion pour cette discipline. Le stage vous permettra aussi de maîtriser cette activité progressivement, de vous submerger totalement dans l’univers de canyon et d’être à l’aise et en confiance dans cet environnement naturel. Vous aurez accès à des endroits exceptionnels.

canyoning

Comment se déroule un stage de canyoning ?

Comme le canyoning est un sport qui demande de l’apprentissage et de l’attention pour pouvoir en profiter pleinement, il est important de toujours se faire accompagner d’un professionnel. Dans le cadre d’un stage, c’est également un guide de montagne qui vous coachera dans cette nouvelle expérience. Les formules de stages proposées dépendent des lieux où vous effectuerez votre séjour. Dans l’idéal, il est toujours conseillé de faire des journées entières de formation.

Il faut savoir que la France regorge de terrains accessibles à tous les niveaux sportifs, et même aux enfants. Comme le canyoning rassemble de nombreuses activités dans une même discipline (descentes en rappel, toboggans naturels, sauts, etc.), tous les obstacles nécessitent l’encadrement d’un professionnel passionné, qualifié et diplômé. Vous serez encadré par une personne diplômée du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme ou D.E. d’escalade. Il sera équipé en fonction des lieux et disposera d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone cellulaire ou d’un téléphone satellitaire.

En ce qui concerne le stage, vous serez vous aussi équipé en fonction de l’activité à faire. Le professionnel de la montagne sera là pour vous apprendre à employer correctement le matériel et à évoluer dans ce milieu naturel. Il faut souligner que ces moniteurs s’adapteront à votre condition physique et assureront votre sécurité à travers les cascades, les toboggans et les sauts. Ils feront en sorte que les passages ne soient pas trop difficiles pour vous et le reste de votre groupe. Au fil des parcours, ils organiseront des ateliers pédagogiques qui conviennent aux bases de franchissement comme les rappels, la gestion des toboggans et des sauts, etc. Dans tous les cas, vous vivrez une vraie expérience sportive riche en sensations fortes et en challenges.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *